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NOUVEAUTÉ ALBUM/ HAROLD LOPEZ NUSSA

HAROLD LOPEZ NUSSA/ TE LO DIJE

Le pianiste présente son nouvel album qui démarre dans l’allégresse avec « Habana sin Sabanas ». L’introduction au piano énergise, le thème joué à la trompette est une fête sonore. Les phrases de piano sont intenses et nerveuses sur ce rythme Salsa, le son est métallique. La trompette bouillonne, le solo de basse et de batterie montre toute la maîtrise rythmique des musiciens. « Te lo dije » est un motif mélodique qui se répète avec un rythme complexe. Pendant quelques secondes, le groove s’invite à 2’53 pour quelques secondes. Harold Lopez Nussa invite sur la reprise de « The Windmills of your Mind », l’accordéoniste Vincent Peirani, pour un beau moment d’émotion. Sur « Lilas Mambo » le motif d’introduction de piano amène de la puissance. Ce morceau est une très belle rencontre entre le style Hard Bop et la musique sud Américaine. La mélodie est un motif en boucle, avec des débits élevés de notes. Le solo de clavier laisse savourer toute la maîtrise technique du pianiste. « El buey Cansao » est un morceau tranquille qui détend. Écoutez ce motif hallucinant à 1’39. Le morceau prend à 3’51, un virage jazz rock rappelant l’énergie de Weather Report. « Timbeando » commence par un motif à l’unisson de la basse et du clavier, assez be-bop dans l’esprit. La progression harmonique du début, me fait penser à « Stolen Moments », avec bien entendu un rythme différent. Les flots de notes au clavier électrique, les trajectoires des phrases sont impressionnantes. « Un dia de Noviembre » empli d’émotion fait bien ressentir la tristesse et les souffrances. La joie et le bonheur reviennent avec « Jocosa Guajira ». La mélodie est composée d’échappées de notes, rapides étincelantes. Sur un motif en boucle joué au piano, la basse électrique joue un solo technique mais ses phrases sont chantantes. Avec « Jazzton » la température monte dès les premières notes de piano. Les riffs de cuivre sont dans le groove et mettent l’ambiance. « Sobre el atelier » est une composition où l’on savoure toute la finesse du toucher d’Harold Lopez Nussa. La mélodie pleine d’espoir s’inspire de l’esprit Folk. La trompette nous amène vers un ailleurs apaisant. L’album se termine avec un morceau très enthousiaste. La trompette éclaircit l’ambiance. Le pianiste amène des arômes de blues à certaines de ses phrases. A 2’15 la trompette rugit, on peut danser sans inquiétude sur cette rythmique entraînante. Si les improvisations sont empreintes de phrases jazz au style be-bop, les rythmes et thèmes restent attachés à la musique latine. Le pianiste réussit a réaliser cet équilibre entre deux styles différents. Mis à part deux morceaux domines par la tristesse, ce disque apporte beaucoup de tonus et d’optimisme.

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