Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ GREGORY PORTER/ CHRISTMAS SONG

Voix de velours et sensuelle, telle est l’empreinte vocale de Gregory Porter.
Il nous propose une nouvelle fois des chants de Noël arrangés peaufinés et qui sortent de l’ordinaire.
Ce répertoire est un passage obligé des crooners. Les grands l’ont réalisé tels Frank Sinatra ou Louis Armstrong.
Cet opus est assez surprenant car on aurait pu croire à une routine dans le fait d’interpréter les standards de Noël. Entouré de sidemen de qualité et d’arrangements subtils, le chanteur nous emmène facilement avec lui.
Le Swing est là, mais Grégory n’hésite pas à puiser dans la Soul pour installer le groove. La voix s’immisce avec élégance sur « Silent Night », au cours duquel les cordes tissent des nappes soyeuses et délicates.
Plus tonique, le thème suivant est un trois temps entraînant. La voix se pose tendrement sur ces lignes de basse et de batterie. Le premier solo est joué par l’harmonica dont la sonorité nous touche. Le piano use de trémolos dans les phrases et d’accents Bluesy.
Sur fond d’arpèges de piano à la Satie, le thème « Everything’s Not Lost » ressemble par le climat qu’elle installe à l’univers Soul de Marvin Gaye.
Soul et groovy le thème « Someday At Christmas » fait penser à quelques passages du thème « Comme d’habitude » sur le plan harmonique.
Le crooner aime les différents climats sonores. La Soul de « Purple Snowflakes » sonne merveilleusement. Ce thème est des plus mélodieux.
Le morceau suivant « Little Drummer Boy » est plus solennel plus austère. La percussion adopte une tourne rythmique qui est toujours la même tout au long de ce thème.
Le chanteur invite pour un duo magnifique la jeune Samara Joy ,dont la voix nous séduit à chaque fois qu’on l’écoute. Sur ce titre « What Are You Doing New Year’s Eve », le saxophone ténor enveloppe d’une sonorité de velours les deux chanteurs.
« Christmas Wish » apporte la pêche notamment avec une rythmique très tonique qui soutient un choeur. On est ici entre Gospel et Soul.
Cet album est très bien arrangé, les voiles de cordes installent un fond d’onirisme. Les cordes sont très douces sur « Cradle In Bethléem ».
Le chanteur avec son timbre grave nous berce sur « Do You Hear What I Hear ».
Quelques arpèges doux de piano mélangés à l’harmonica introduisent un thème intimiste « Christmas Time Is Here ». Les balais de la batterie se déploient et l’harmonica pose quelques notes toutes en douceur.
Après un solo tout en légèreté, le contrebassiste déroule un solo imprégné de feeling.
La conclusion se fait par un thème au groove implicite « Heart For Christmas » dont la mélodie romantique est quelque peu smooth.
Gregory Porter signe un album tout à fait agréable à écouter. On aurait pu s’attendre à un projet monotone autour de chants de Noël qui ont été souvent repris, mais c’est le contraire qui se produit. Les rythmes Soul, les ballades, tous les ingrédients du bel album sont réunis.

Lire d'autres Posts Jazz