Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ GEORGE COLEMAN WITH STRINGS

On recommence cette nouvelle saison d’actus de disques, par un monument du saxophone, George Coleman. Depuis son passage dans le second quintet de Miles ce Monsieur n’a rien perdu de sa sonorité métallique Rollinsienne et de son sens des mélodies. Il est pour cette session, accompagné d’une section de cordes rappelant l’époque de “Charlie Parker with Strings”.
La ballade d’ouverture “Dedicated To You” est une introduction qui vous séduit par sa douceur. Le son des notes du saxophone rayonne dès les premières secondes et nous enveloppe. L’improvisation sur ce disque rime avec délicatesse.
Le projet ne présente pas d’innovation mais le classicisme du jeu et des arrangements de cordes; nous projettent dans une époque où l’élégance primait.
“A Time For Love” sur un rythme Bossa laisse échapper des envolées mélodiques.
Les rythmes sont swing parfois latins, mais tous dans des tempos tranquilles.
J’aime beaucoup ce son du sax quelquefois fragile.
Une certaine tension est installée par les cordes sur “Ugly Beauty”, puis arrivent des arpèges de piano de David Hazeltine déclinant mystère et énigme. Le sax est soyeux, les phrases toujours mélodieuses, le souffle magnifique et les climats apaisants.
La contrebasse de John Webber joue bien chaque note ancrée dans les temps, que Joe Farnsworth fait swinguer et rebondir sur la cymbale.
La particularité de ce disque est qu’il contient des prises alternatives.
George enregistra pour ce disque deux versions de “A Time For Love”. La seconde est introduite par des cordes majestueuses. On entend la contrebasse et les violoncelles. Le piano plaque des accords et nous sommes emportés par les notes du ténor.
Si le disque n’innove en rien, il est très agréable à savourer. George Coleman ne prouve rien, joue avec cet orchestre à cordes et une section rythmique des plus cool.
Vous retrouvez ce disque sur High Notes Records.