Ce jeune pianiste natif de la Réunion, va vous surprendre par ses interprétations toutes en délicatesse de standards de jazz, de la pop, sans oublier une composition originale. Son approche des rythmes et de la mélodie en fait un un musicien raffiné dans la présentation des thèmes et dans ses improvisations. Le cursus musical de Gael Rakotondrabe est parfait, d’abord la Bill Evans Academy puis l’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique.
La façon dont il habille les grandes mélodies dénote une grande maturité et une sensibilité à l’état pur.
Lorsqu’il reprend la chanson « And I Love Her », je suis ému par la finesse de son toucher sur le refrain.
Les mélodies Gaël les sublime pour en faire des instants de magie des moments de poésie.
« My Funny Valentine » chanson de Rodgers et Hart est interprétée avec émotion. Le toucher est fin les trémolos nombreux.
Il caresse les touches sur la « Chanson d’Hélène » et provoque presque la larme à l’oeil tant les chemins pris sont émouvants. Les accords plaqués rappellent le grand Bill Evans.
« I Fall In Love Too Easily » grande chanson reprise par Chet est célébrée par la poésie des phrases.
La composition originale « Shadow » qui donne le nom à l’album est écrite autour d’un arpège au rythme entraînant binaire ternaire. L’entrée de la batterie est une énergie qui naît et s’installe.
Cette sensation d’urgence et de gravité que la mélodie installe, contraste avec la finesse du toucher pianistique.
Il introduit « In A Sentimental Mood » de quelques notes fragiles et des voicings qui le sont tout autant. La section rythmique tonicise le climat par le doublement des mesures en choisissant le binaire quelque peu latin. À 2’14 le clin d’oeil à « The Peacocks » très jolie mélodie signée Jimmy Rowles s’imbrique à merveille au cours de l’improvisation. Écoutez le toucher du pianiste cette ambiance romantique et douce sur « Smoke Get In Your Eyes ».
Arpèges et voicings introduisent « The Way You Look Tonight » qui est pris à un tempo up.
La finesse du trio est son empreinte principale. Le disque se termine par un morceau aux couleurs impressionnistes et classiques.
Le pianiste Gaël Rakotondrabe est un poète constamment soucieux de l’esthétique et de la mélodie. Avec ses compagnons le bassiste Laurent Vernerey et le batteur Raphael Chassin Gaël propose un Jazz fondé sur l’élégance la poésie et le raffinement.