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NOUVEAUTÉ ALBUM/ FREDDIE HUBBARD/ LIVE LA MAISON DE LA RADIO STUDIO 104

En 1973 le colosse Freddie Hubbard se produit en quintet dans cette salle mythique du studio 104 de la Maison de la Radio.

Le trompettiste démarre ce concert en envoyant des salves de notes très énergiques auxquelles répond le batteur Michael Carvin par une frappe explosive. Freddie Hubbard part tout seul pour deux mesures avant que ne le rejoignent le saxophone et la rythmique. Au cours de cette composition « Straight Life », le leader vous plonge dans un rythme latin assez chaleureux.

Improvisations de feu de la part de Freddie et de son saxophoniste Junior Cook à la sonorité metallique. Parsemé de motifs Blues le morceau sonne Soul Jazz.

Le second titre « The Intrepid Fox » appartient à l’esthétique post Coltranienne, un Post Bop au tempo rapide que la contrebasse et la batterie stimulent à la perfection. Le thème est tel un tourbillon puissant suivi de solos qui emportent tout sur leur passage.

Pendant plus de vingt minutes la fougue s’abat.

Le son feutré du trompettiste et sa technique hors du commun sont ravageurs.

Freddie Hubbard repousse les limites du timbre en explorant les suraigus. Les articulations la fluidité tout est grandiose.

La rythmique ne faiblit jamais. Sur la walkin bass puissante, le batteur ponctue le thème et les impros par un jeu à la Elvin Jones. Très Africain le trompettiste réalise un solo qui abasourdit l’assistance.

Coltranien dans l’esprit Junior Cook atteint lui aussi une intensité immense avec derrière le rouleau compresseur de la paire contrebasse batterie. Les phrases du pianiste George Cables qui pour ce concert est au Fender Rhodes sont variées fluides et très Be-Bop.

Michael Carvin invoque les esprits du rythme, tant la frappe est puissante sur ses toms de batterie.

Le jeu devient moins puissant et plus discret vers la fin avant que la mélodie ne soit reprise sur un tempo effréné.

Nous n’avons pas la totalité du morceau « Sky Dive » mais ce rythme Brésilien est tout à fait convivial.

Au cours de la reprise de « Here’s That’s A Rainy Day », Freddie Hubard commence rubato avec des notes aiguës.

Le thème soyeux est magnifiquement interprété par la trompette qui se promène sur ce tapis harmonique confectionné par la contrebasse et le Fender Rhodes de George Cables.

Pour le solo de ce dernier, le contrebassiste Kent Brinkley joue avec sensualité tandis que le batteur reprend les balais. La trompette conclut ce standard en jouant seul des notes.

Avec des nappes de piano au son tremblant, le quintet conclut ce concert par »First Light » et ses rythmes latins.

L’introduction de trompette et de saxophone est assez lunaire. Pendant que la rythmique s’installe le clavier lance des solos.

Le thème est exposé par la trompette et le saxophoniste. Traduisant la joie et l’espoir le solo de Freddie Hubbard vous fera vivre une variété de sensations des passages doux, des motifs qui créent de la tension, des phrases incroyables.

Junior Cook s’exprime à la flûte et le contraste de son improvisation n’est autre qu’une belle complémentarité avec la trompette.

Cet enregistrement est au rang des pépites comme les publications du live de Roy Hargrove avec Mulgrew Miller ou encore les inédits de Bill Evans.

Dans Jazz Magazine du mois de septembre, Lionel Eskenazi écrit au sujet de cet album, que le trompettiste est au « sommet et certainement le soliste le plus impressionnant du moment ». Freddie Hubbard et son quintet impressionnent le public tellement le niveau de jeu l’interaction et l’énergie sont exceptionnels.

Le concert sorti en dvd est également consultable sur You Tube.

Cet album « Music Is Here » est un trésor de plus qui s’ajoute au patrimoine du Jazz.

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