Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ FRANCK CATALANO/ LIVE AT BIRDLAND/

En ce milieu de semaine, je vous propose le nouveau disque du saxophoniste Franck Catalano animé par le groove et le Soul Jazz.

Dès l’ouverture, le quartet reprend « Cold Duck Time » du saxophoniste Eddie Harris dont nous allons consacrer un article.

Sur le plan de l’accompagnement, le contrebassiste Julian Smith lâche des notes rondes et bien puissantes, pour soutenir le saxophone qui expose le thème.

Le pianiste Randy Ingram lâche des voicings et des phrases brûlantes en pentatoniques. Le batteur n’est autre que Mike Clark batteur historique des Headhunters d’Herbie Hancock. La précision, la frappe est tranchante sur ce rythme binaire pour un solo explosif.

La seconde plage « Midnight At Birdland » binaire ternaire, met en valeur le pianiste qui joue un solo renversant pendant que le batteur developpe un jeu en nuances.

Le ténor a du Mike Brecker alterne entre entre passages techniques et notes Bluesy.

Intro de piano entre classe et élégance pour un morceau qui installe le calme et la décontraction.

Il faut attendre le quatrième morceau pour entendre un grand moment de Hard Bop sur un tempo up Swing ravageur.

Le saxophoniste expose « Love Will Tear Us Apart », un thème qui s’étire puisque le A fait 32 mesures et le B également.

Le quartet enflammé le Birdland avec ce titre. Notons l’improvisation du saxophoniste qui n’est soutenue que par le batteur pendant une longue séquence. Il part dans un voyage comme Coltrane l’aimait.

« Mister MC » dédié au batteur Mike Clark présent pendant la session. Avec ce Blues mineur dédoublé, on atteint la aussi des grands moments d’improvisations.

Le pianiste lance des phrases impressionnantes que le batteur appréhende avec beaucoup d’interactions.

A noter la reprise du morceau de Duke Ellington « Things Ain’t What They Used To Be », un morceau de Swing dégageant bonne humeur et joie.

Thème groovy entre swing et binaire pour terminer le disque. La contrebasse lance un flux de notes contrôlé mais solide. Le saxophoniste lâche des motifs qui sont proches de la spiritualité et de la mystique Coltranienne.

Ce saxophoniste originaire de Chicago réalise un très bel album qui rappelle que le Soul Jazz et le Hard Bop plus exigent sont les deux facettes de ce Jazz moderne apparu dans les années 60 et qui a encore de nombreux amoureux.

Lire d'autres Posts Jazz