Le trompettiste Chet Baker est mis à l’honneur par le talentueux David Enhco, dont la sonorité feutrée nous plonge dans l’ambiance romantique de ce grand musicien, dont l’univers était si sensible et poétique. Les doigts caressent les touches du piano d’où éclosent de très beaux accords qui appellent ce son de trompette.
Après « I Fall In Love Too Easily », le duo reprend « My Funny Valentine » célèbre ballade pleine de tristesse et de nostalgie.
Le piano y propose des arpèges dynamiques, une surprise pour ce genre de morceau.
Les deux artistes poursuivent en interprétant un standard que Chet aimait tant « There Will Never Be Another You ». Le trompettiste et le pianiste partent directement en solo avec un Swing dynamique. Le piano de Marc Perrenoud déroule une walkin de la main gauche.
C’est en écoutant la version de « Con Alma » que je me rends compte de la solidité rythmique du piano et de la contrebasse.
Ce disque est entrecoupé de courtes séquences des morceaux originaux entre les standards comme le morceau « Flicker », un enchaînement d’arpèges signifiant une tension d’angoissant.
La trompette lyrique se pose sur ces arpèges de piano torturés.
Le duo reprend ensuite « Yesterdays », un standard qui évoque la tristesse. Trompette et piano ont un style très dépouillé qui est la sobriété. Entre trompette feutrée ou le piano délicat, les deux instrumentistes ne sont que dans l’émotion.
« Easy Leaving » est interprété de façon majestueuse dans un style épuré.
La trompette s’évade pour caresser le piano.
Le duo interprète « All Or Nothing At All » dans une esthétique qui se rapproche plus de la musique classique.
Le final du disque est « Just Friends » un standard que Chet Baker affectionnait tout particulièrement.
Le pianiste y distille un swing discret pendant que le trompettiste nous séduit par sa sonorité évoquant le grand Chet.
Ce disque est un joli hommage au cours duquel le pianiste accompagne et réharmonise le répertoire. Sa discrétion au service de la trompette est là pour mettre en lumière le feeling, la sonorité et la fluidité de David Enhco.