Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ CYRIL AMOURETTE/ INSTANT GROOVE

Le guitariste arrangeur et producteur français réalise ici un projet imbibé de Soul où il nous propose des compositions originales. Les productions de cet artiste sont toujours intéressantes et s’inscrivent dans le rapprochement entre Jazz, Soul et Funk.
J’aime cette touche de guitare à la George Benson sur le premier morceau “Sydney’s Glasses” et les riffs de cuivres qui ponctuent le thème.
L’intro jazzy annonce la mélodie Smooth.
Vous ne serez pas déçus par le groove, même lorsque le rythme devient binaire ternaire sur le second morceau “George Town”. Ponctuée par des cuivres funky à la Fred Wesley, la guitare prend de belles directions en solo accompagnée par une tourne rythmique basse/batterie bien présente.
Les accords de 7ème d’ ”Instant Groove” introduisent une énergie folle dans le morceau. Entre riffs de cuivres et solo de guitare au son overdrive.
En guise d’interlude, le guitariste s’offre une séquence de solo en accords avant de commencer “Hello Grover” qu’on imagine dédié au saxophoniste américain Grover Washington Jr.
Le groove de la frappe de batterie prend aux tripes. Les cocottes de guitare couplées aux salves de l’orgue Hammond sont de la dynamite.
Le groove basse/batterie monte en intensité au fil des motifs de cuivres. Le sax ténor se lance dans un solo où les motifs Blues sont nombreux.
C’est un peu Voyage aux Caraïbes avec le thème “Narvalo Spring”. Le morceau a des rythmes syncopés sur lequel la guitare s’échappe en solo avec des phrases grooves.
On a toujours envie de danser sur le morceau suivant, “Hot Summer”. Les cuivres font monter la chaleur. L’alto est très bluesy.
Les montées de volume sur “Until Dawn”, créent de la profondeur et les lignes de cuivres sont parfaitement exécutées. Les mélodies m’évoquent le guitariste Norman Brown.
“Smokin in the basement” laisse ses nappes de claviers se répandre comme une toile où la guitare peut peindre ses motifs.
Les thèmes sont mélodieux et rythmés. J’aime beaucoup le Smooth de ce disque qui s’inscrit dans la Soul et le Rythm’n Blues des années 70.
Cyril Amourette réalise avec ce projet INSTANT GROOVE un très bon album où jazz et Soul s’étreignent magnifiquement.

Lire d'autres Posts Jazz