Mais qui est Claire Martin ? Pourquoi je ne la connais pas ? Être inculte sur le jazz britannique n’est pas si grave me répondrez-vous gentiment.
Mais quand même…Claire Martin est une chanteuse de jazz britannique qui se produit professionnellement depuis 37 ans.
Jazz Times l’a classé parmi les « quatre ou cinq meilleures chanteuses de jazz de la planète ».
Elle s’est produite dans le monde entier et a remporté huit British Jazz Awards.
Elle a sorti 22 albums, collaboré avec des musiciens reconnus comme Martin Taylor, Stephane Grappelli, Kenny Barron.
Pendant 17 ans à partir de l’an 2000, elle a coprésenté l’émission phare de BBC Radio 3, “Jazz Line Up”, interviewant de nombreux musiciens.
Avec un tel CV, on comprend que Claire Martin est une figure importante du Jazz britannique.
Puis, le 27 septembre dernier, elle sort un nouvel album, “Almost in Your Arms”, chez Stunt Records. C’est son quatrième album sur ce label danois et là, je pense que tout va changer.
Pour ma perception, oui, c’est une révélation : Claire Martin est une “énorme” chanteuse de Jazz.
Pour elle, cet album devrait lui permettre de dépasser le seul Jazz britannique pour s’imposer sur toute la planète musicale.
Quelques mots sur l’équipe. Elle travaille ici avec un trio de musiciens suédois : Martin Sjöstedt au piano, Niklas Fernqvist à la basse et Daniel Fredriksson à la batterie.
M. Sjöstedt est également à l’origine de la plupart des arrangements de l’album.
D’autres musiciens interviennent : le saxophoniste suédois Karl-Martin Almqvist, le vibraphoniste américain Joe Locke, le guitariste britannique Mark Jaimes, l’accordéoniste britannique Nikki Iles, le chanteur américain Charlie Wood et le producteur de l’album, James McMillan, à la trompette, au bugle, aux claviers et à la programmation.
L’album a été enregistré au Quietmoney Studios à Hastings, sur la côte sud de l’Angleterre.
“Almost in Your Arms” est structuré autour de choix intelligents de classiques du répertoire Jazz ou de chansons pop contemporaines.
L’album s’ouvre sur une version rythmée du classique “I Feel a Song Coming On”, écrit par Jimmy McHugh, Dorothy Fields et George Oppenheimer en 1935.
Le deuxième titre est une interprétation jazzy de “This One’s From the Heart” de Tom Waits.
Claire Martin et James McMillan ont coécrit la chanson “Apparently, I’m Fine”.
Parmi les autres morceaux figurent “Bitter With the Sweet” de Carole King, “The Art Teacher” de Rufus Wainwright, “Train in the Desert” et “Do You Ever Wonder ?” de Mark Winkler, “This House Is Empty Now” de Burt Bacharach et Elvis Costello, “Water and Salt” de Ty Jeffries et “September Song” de McMillan et Don Black.
Cet album est vraiment très convaincant, avec des musiciens de haut niveau qui mettent parfaitement en valeur la très belle voix de Claire Martin, une voix à la fois douce et rauque.
Certains critiques parlent d’un album “sûr” et “magistral”.Comment ne pas être d’accord avec eux ?
L’inspiration générale semble provenir d’un désir d’explorer un éventail éclectique de thèmes tels que l’amour, la perte, la solitude et la résilience.
Cela donne à l’album une atmosphère chaleureuse et bienveillante.
Cet album confirme la place de Claire Martin parmi les plus grandes chanteuses britanniques, mais elle l’installe aussi au plus haut du jazz vocal mondial. L’album de la révélation MONDIALE si l’on peut dire.