Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ CHRIS BOTTI/VOL 1

Pour ceux qui voudraient rentrer en douceur dans l’univers du Jazz, rien de mieux qu’un disque où les mélodies sont mises en valeur par des arrangements soignés.
Le trompettiste Chris Botti propose un recueil de morceaux apaisants, exclusivement des ballades. Le disque “Vol1” s’ouvre par une mélodie pleine de tendresse intitulée « Danny Boy », un air venu d’Irlande. Quand on écoute on ressent l’espace, les plaines, la profondeur. Le second morceau « Bewitched, Bothered And Bewildered » laisse s’exprimer les nappes de Fender Rhodes sur lesquelles viennent se coucher les notes de trompette suave, ainsi que les notes sensuelles de la guitare.
La trompette de Chris traduit des sentiments comme la nostalgie, les souvenirs la tristesse sur « Two For The Road », grand morceau d’Henri Mancini.
La chanson « Paris » est interprétée par John Splithoff un artiste que je découvre en chroniquant ce disque et dont le timbre de voix me rappelle James Taylor. Le trompettiste s’immisce toujours avec douceur pour un solo plaisant.
Il va chercher l’émotion en reprenant un des joyaux de la catégorie des ballades à savoir « Blue In Green » chef d’oeuvre figurant sur “Kind Of Blue”. Le piano est du tissu que la trompette vient caresser. Il reprend d’ailleurs le motif de Bill Evans pour conclure le morceau.
Dans ce recueil de mélodies intemporelles et presque sacrées, Chris Botti propose une version des plus calmes de la chanson de « Blanche Neige » « Someday My Prince Will Come ». Après une introduction de trompette, le ténor vient susurrer les notes de la mélodie, avec en fond les balais très doux de batterie. Le piano garde l’esprit de Wynton Kelly, pianiste aux côtés de Miles lorsque ce géant du Jazz enregistra ce standard en 1961.
La guitare acoustique introduit le standard « Time On My Hands » que je découvris sous les doigts de Rocky Gresset en 2009. Sur un rythme Bossa, la trompette nous fait voyager par ses notes suaves. Le saxophone a une sonorité qui est souple.
Joshua.Bell interprète « My Funny Valentine » grand trésor du patrimoine des ballades Jazz. Le violoniste laisse sortir les sanglots pour une séquence qui est déchirante. Dans ces méandres l’émotion pure est magnifiquement incarnée par la trompette et le violon qui racontent cette histoire d’amour, que Chet déclamait en son temps lui aussi avec sentiment et poésie.
Le trompettiste reprend une très belle mélodie signée « Coldplay » « Fix You ».
La guitare égrène quelques arpèges pour accompagner la trompette.
La clôture de cet album se fait sur « Old Folks », que j’écoutai et découvris il y a presque trente ans, joué par Pat Metheny sur le disque « Question And Answer ».
Chris Botti interprète avec grandeur un autre thème que Miles reprend aussi sur l’album « Someday My Prince Wil Come » que nous évoquions plus haut.
La sonorité feutrée vous accompagne tout au long de cette session. Les puristes et amoureux de Be-Bop ne s’y retrouveront peut être pas, mais pour ceux qui sont néophytes, « Vol 1 » est une parfaite entrée en matière.
Noël approche et si vous ne savez pas quoi placer au pied du sapin, cet album en ravira plus d’un.

Lire d'autres Posts Jazz