Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ BRIAN CHARETTE/ JACKPOT

Cet organiste nous plonge toujours dans du swing chaleureux, dans ce Jazz Soul des années 50 et 60, qu’affectionnaient les organistes de l’époque comme Baby Face Willette, Jack McDuff ou encore la sommité Jimmy Smith Jimmy Smith – Verve Records.

La composition d’ouverture « Polka Dot Pinup » est un thème fait pour décontracter.

Un Blues tranquille qui laisse le soin à la guitare, l’orgue et le saxophone de s’élancer en solo.

La seconde plage « Tight Connection » plus Be-Bop sur un tempo Up Swing, nous plonge dans une structure classique, à travers laquelle le saxophoniste s’illustre par une sonorité lumineuse.

Le jeu de guitares varié d’Ed Cherry offre une palette de jeu en octaves de single notes.

Sur la troisième piste « Triple Threat », le son du saxophoniste me fait penser à celui de Jerry Bergonzi, un son métallique mais lumineux sur ce 6/8 rapide.

Le climat est à la Bossa sur « Good Fortune » au climat joyeux apaisant.

Le quartet accélère non seulement en vitesse mais en intensité, sur un thème de quarante quatre mesures intitulé « Upstairs ».

Sur les chapeaux de roue, le thème d’esthétique Be-Bop suscite l’envol.

On revient à du Soul Jazz sur la séquence « High Ball ». Le saxophoniste Cory Weeks laisse échapper des motifs Bluesy au son croustillant.

Ed Cherry trouve de jolis chemins Bluesy, avant que l’organiste ne fasse une entrée fracassante pour une improvisation qui tient en haleine. La fin du morceau se fait par un solo de Bill Stewart tout en énergie.

Le quartet poursuit par un morceau à l’architecture classique de douze mesures « Vague Reply ». Les notes de guitare au son clair rebondissent avec vigueur.

Les parades de Brian Charette sont toujours incandescentes notamment sur ce morceau rapide aux accents Soul à la Jimmy Smith.

Toujours ce Swing chaleureux dans ce disque et son morceau enjoué intitulé “Jackpot ».

Le saxophoniste manifeste un vrai bonheur à lancer les notes comme l’organiste et ses salves qui donnent la pêche.

J’aime les respirations du guitariste sur le thème final « Unmasked » joué à un tempo médium.

Les notes sont aérées, l’organiste déploie ses phrases chaudes et généreuses.

Publié chez Cellar Live, cet album peut être une belle découverte pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le Soul Jazz.

Les improvisateurs inspirés vous livrent des solos empreints de Blues et de tradition, malgré que chacun des morceaux soit une composition originale. L’écriture de ces thèmes manifeste d’un attachement au Hard Bop qui mêle les ingrédients modernes, sans oublier les racines, celles du Blues.

Lire d'autres Posts Jazz