Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ ALAN BROADBENT TRIO/ LIKE MINDS

Le pianiste que l’on connaît du Quartet West de Charlie Haden, fut l’accompagnateur et l’arrangeur de nombreux artistes. En plus de ses qualités d’arrangeur raffiné, Alan Broadbent est un musicien aux phrases délicates et fines. En trio, en compagnie du contrebassiste Harvie S Bass et du batteur Billy Minds, il reprend quelques standards.

La première composition est signée du saxophoniste Hank Mobley Hank Mobley – Blue Note Records sur l’album « Soul Station ». Après un solo de piano dont les voicings sont inventifs, la contrebasse déroule une impro faite de belles notes rondes.

La façon de plaquer les accords et de jouer les notes se poursuit toujours dans la douceur. Sur un rythme Bossa, le thème « Prelude To Peace » plein d’espoir, est orné de très belles déclinaisons d’accords.

Les balais de Billy Minds expriment la joie et le bonheur du Swing sur « With The Rain And The Wind In Your Hair ». Tempo très apaisant en compagnie du thème « Dance Only With Me », célèbre standard que chanta Blossom Dearie.

Le pianiste présente avec ses sidemen ce thème qui vous enlacera.

Aux balais et avec une walkin bass sur un tempo plutôt tranquille, le pianiste joue avec un certain minimalisme l’improvisation sur « Airegin ». Très Be-Bop les phrases du piano bien articulées sont suivies d’un solo de contrebasse en toute simplicité.

Amoureux des standards, le pianiste choisit la ballade « Stairway To The Stars ». La contrebasse et la batterie s’immiscent à merveille à travers les notes sensuelles du piano souvent Blues.

Bossa au départ, le thème « Blue Pearl » alterne avec des séquences swing.

Au cours de « This is New », la contrebasse brode un très joli solo sur ce thème cool swing.

Toujours cool, le trio interprète le thème de Charlie Parker « Yardbird Suite ». Le pianiste est très attaché aux phrases melodieuses. Le jeu en voicings est une des empreintes du pianiste Néo Zelandais. Avec des ponctuations d’accords de piano, la contrebasse elle aussi est dotée du sens de la mélodie.

Ce trio de Jazz nous projette dans l’ambiance des clubs de Jazz New Yorkais. Sans prétention aucune les trois musiciens font palpiter ce swing qui nous détend et nous tranquillise, sur cet album édité chez Savant.

Lire d'autres Posts Jazz

Jazz