Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ SNARKY PUPPY

SNARKY PUPPY/ LIVE AT THE ROYAL ALBERT HALL/

La musique de Snarky Puppy ne se construit pas sur la mise en relief d’une mélodie mais confectionne des univers sonores très intéressants.
L’écléctisme est la caractéristique principale de ce collectif New Yorkais.
Le premier morceau s’ouvre sur un pasodoble avec une ligne mélancolique jouée à la guitare, enrobée du violoncelle, qui laisse la place à un solo de trompette qui finit sur une éruption jazz rock.
Avec « Intelligent Design » le rythme reggae rapide permet à la guitare et à la trompette, de lancer la mélodie et de l’étirer.
« While we were young » nous emmène dans un tout autre climat, au pays du blues avec un groove discret, de beaux slides de guitare au bottle neck faisant penser à Chris Rea, une trompette au son feutré et des nappes de Fender Rhodes.
« Alma » commence avec une pêche jouée par la section cuivres et le clavier.
On y entend un solo de saxophone qui monte en puissance et lors des trois dernières minutes, une cocotte de guitare jouée en boucle laisse la voie aux percussions qui s’exaltent avec ces motifs de cuivres redondants.
« Bad Kids to the Back » nous fait voyager entre un jazz rock proche de celui de Marcus Miller avec des nappes de cuivres enflammées.
Tarova est un échange entre vocoder et le clavier qui emprunte un son d’Hammond B3.
Xavi composition complexe pour la basse et la section des vents
L’album se clôture sur le thème « Shofukan » avec un riff funky aux accents orientaux auquel s’ajoute une vague hip-hop.
Ce live est un bel album qui me fait renouer avec le jazz électrique !

Lire d'autres Posts Jazz