Post Jazz

JOYEUX NOËL

En ce week-end de fêtes, un joyeux Noël à tous, un grand merci pour vos lectures de notre site.

Je vous propose tout au long de ces deux jours de magnifiques mélodies qui sont dans cet esprit de chaleur, de convivialité et de retrouvailles en famille.

Vous allez être entourés de crooners et de grandes chanteuses qui reprennent ces standards intemporels pour des grandes versions.

À partir d’une compilation intitulée « Christmas With Louis Armstrong and Friends », on est en compagnie entre autres du trompettiste, de Frank Sinatra, Dinah Washington et Bing Crosby.

La voix de Satchmo chaude vous donne une pêche sensationnelle sur « White Christmas ». Accompagné par le chef d’orchestre Gordon Jenkins, les nappes de cordes sont comme de la soie.

Si Frank Sinatra succède au maître avec le morceau « Christmas Dreming » arrive ensuite une chanson reposante par Dinah Washington « Silent Night ». Accompagnée par un chœur, la chanteuse a une voix chaude Bluesy et Soul.

« Silver Bells » thème repris par Bing Crosby et Carol Richards est très chaleureux.

Nat King Cole nous séduit de suite avec sa voix de velours sur « Christmas Song » une très belle mélodie.

L’orchestre de Sy Oliver accompagne les Mills Brothers l’un des plus grands groupes vocaux Américain sur une chanson cool au tempo tranquille, dont le titre est « You Don’t Have To Be A Santa Claus ».

Peggy Lee et son timbre de voix particulier sur « The Christmas Spell » nous séduit par sa sensualité.

Avec cette voix toujours aussi grave et qui gronde Louis Armstrong nous réchauffe avec son interprétation de « Winter Wonderland ». On entend un motif de pentatoniques aux cuivres qui installe un grand optimisme.

Les choeurs enveloppent la voix de Bing Crosby au cours de sa version de « White Christmas ».

Très dynamique la chanson « Ring Those Christmas Bell » reprise par Peggy Lee entourée d’un choeur.

Toujours avec des choeurs chaleureux vous apprécierez le titre « Santa Claus Got Stuck In My Chimney » par Ella Fitzgerald et me contrebassiste Ray Brown.

« Twelve Days Of Christmas » repris par les Andrew Sisters et Bing Crosby est un thème sautillant.

En cette soirée de réveillon comment passer à côté de la chanson « Let It Snow » reprise par Frank Sinatra et le quartet vocal B. Swanson.

Une autre chanson dans un style Gospel est « The Lord’s Prayer » par Dinah Washington et ce grain de voix si craquant accompagné par une nappe de voix puissante.

On voit souvent son nom écrit à propos de l’écriture des paroles mais il était aussi un interprète de ses compositions et d’autres chansons. Johnny Mercer reprend en 1946 la douce mélodie « Winter Wonderland ».

Voici une sélection pour vous accompagner lors de ce week-end.

Lire d'autres Posts Jazz