Nous avions parlé en janvier 2021 de Jay Jay Johnson et des pépites qu’il enregistra sur Blue Note entre 1953 et 1955, sous le nom de « The Eminent Jay Jay Johnson ». Parmi les grands noms du trombone on pourrait citer Curtis Fuller, Graham Moncur, Kai Winding. Le 18 novembre, est mort l’un des grands noms du trombone des années 50 et 60, Slide Hampton. Ce musicien connu aussi pour ses qualités d’arrangeur nous a quittés à l’âge de 89 ans. Il participa à de nombreux enregistrements notamment celui grâce auquel je le découvris, l’album de Joe Henderson « Big Band » de 1996. Avec l’album « Exodus » de 1962, le tromboniste montre qu’il est un grand arrangeur par la précision des motifs et la justesse des différentes voix qu’il agence. Le premier titre qui donne son nom au disque commence par une séquence funèbre et sombre à la suite de laquelle le swing explose. Entre standards et morceaux plus modernes, on entend des bouquets sonores flamboyants. Sur « Star Eyes » les balais crépitent, les arrangements des cuivres expriment l’enthousiasme. « I’ll take Romance » est une valse entraînante à la mélodie flamboyante. Les arrangements de cuivres sur le morceau « Confirmation » écrit par Charlie Parker, rebondissent à merveille sur les flots intenses du thème. Les motifs écrits par le tromboniste impressionnent par leur précision rythmique. Le haut niveau de technique instrumentale et d’orchestration se confirme sur « Moment’s Notice » de John Coltrane. Beaucoup de sensibilité se dégage sur la ballade « I Remember Clifford ». La toile des cuivres est d’une douceur infime. Enfin pour clôturer le disque, Slide Hampton propose un blues de Monk intitulé « Straight No Chaser » qu’il couple avec un autre blues de Charlie Parker, « Au Privave ». Slide Hampton écrivait de la dentelle pour ses musiciens, qu’il aimait mettre en avant. Sobre et discret, il mettra son talent d’arrangeur au service de ses solistes. Un grand orfèvre des notes vient de nous quitter.