Robert Pettinelli, saxophoniste installé à Marseille, nous a quittés à 97 ans ce 27 août.
Il avait remporté la coupe Jazz Hot du meilleur orchestre en 1949, puis avait joué avec la crème du Jazz français, Barney Wilen, René Urtreger, Pierre Michelot, Kenny Clarke, Martial Solal, Henri Renaud, Jean-Louis Chautemps.
Il fit aussi le bœuf avec les américains de passage dans la cité Phocéenne comme les saxophonistes Don Byas et Ben Webster.
« J’ai vu Louis Armstrong à Marseille, j’ai vu le big band d’Ellington, Parker, le big band de Dizzy Gillepsie en 1948, qui joue une musique fantastique, sous les huées des gens, qui sifflaient comme des fous. Et les musiciens croyaient qu’on leur faisait un triomphe, parce qu’aux Etats-Unis, c’est la façon d’applaudir », se rappelait-il dans une interview récente à TV5 Monde.
Robert Pettinelli était l’un des piliers du club le Pêle-mêle dans les années 1980. Il venait faire le boeuf au bar “L’Atlantique”, dont l’organisateur des jams n’était autre qu’un de ses amis, le guitariste Claude Djaoui.
Michel Samson et Gilles Suzanne parlent très souvent de lui dans leur ouvrage “A fond de cale 1917-2011: un siècle de Jazz à Marseille”.
Ce saxophoniste était l’un des derniers témoins privilégiés du Jazz Marseillais du siècle passé.