Post Jazz

INFO TRISTESSE/ BURT BACHARACH (1928-2023)

Le compositeur de mélodies à succès Burt Bacharach vient de nous quitter ce mercredi 08 Février.

On lui doit plusieurs mélodies de chansons et quelques musiques de films. Ses chansons furent interprétées par des artistes tels que les Carpenters ou Diana Krall.

Plusieurs titres dont « Walk On By » et « The Look Of Love » sont repris par les chanteurs et musiciens de Jazz notamment par la Canadienne.

Les cordes peuvent sembler Easy listening mais ces tissus sonores sont très agréables par leur douceur.

Compositeur et pianiste Burt Bacharach avait étudié la musique à haut niveau auprès de Darius Milhaud et Bohuslav Martinu compositeur Tchèque influencé par Maurice Ravel et Claude Debussy.

L’univers de ses compositions est fait de mélodies simples ornées de cordes et de cuivres. Il avait apporté une touche smooth et décontractée à ses lignes mélodiques souvent composées sur des rythmes Sud Américains se rapprochant de la Bossa.

On peut citer comme autres morceaux « I Say A Little Prayer » devenu un succès planétaire lorsqu’ Aretha Franklin l’interpréta de sa voix puissante.

En matière de cinéma, il signera quelques belles bandes originales comme celle de « Butch Cassidy And The Sundance Kid » ou encore le titre principal du film « Alfie » une chanson romantique où les balais de batterie ponctuent ce thème par un motif rythmique joué aux baguettes.

Il composa aussi « What’s New Pussycat » un thème qu’on entend en 6/8, que Tom Jones chante avec une énergie incroyable

Nous ne pouvons passer à côté de la chanson « Close To You » dont les paroles sont déclamées avec grande douceur par les Carpenters mais qui à la base est la musique du film « Le Motel du Crime ».

Le compositeur de chansons à succès travaillera souvent avec le parolier Hal David. Cette association proche de l’alchimie composera « Walk On By » et « The Look Of Love » qu’on a évoqués plus haut.

Burt Bacharach aimait arranger ses mélodies émouvantes dans des rythmes binaires souvent proches de la Bossa Nova.

Compositeur prolifique, il était à la variété ce que Rod Temperton fut au Disco Funk dans les années 70 et 80.

Dans cette période il composera « Arthur’s Theme » une chanson que Christopher Cross reprendra en 1981 sur son album « Arthur ».

Grand mélodiste, il laisse de très jolis morceaux qui sont devenus pour la grande majorité des standards.

Pour conclure ce petit hommage, je vous propose un medley du compositeur pianiste arrangeur accompagnant la grande chanteuse Dione Warwick.

Lire d'autres Posts Jazz