Post Jazz

IMPRESSIONS DE CONCERT/ JON JOHN

Ce Samedi 28 janvier, dans le club de Jazz Marseillais le Rolls Studio situé derrière le quartier du Panier, passait le groupe « Jon John », un trio original composé du pianiste Jonathan Soucasse, du saxophoniste John Massa et du batteur Jerome Mouriez.

Sous les voûtes de ce club très chaleureux bien connu des amoureux du Jazz, ce trio se lance dans l’aventure en commençant par un nouveau morceau qui n’a pas de nom. La sonorité du saxophone ténor me fait penser dès les premières secondes au climat lyrique presque spirituel que John Coltrane installa sur le disque « Crescent ». Si la sonorité de John Massa est dans le sillage de ce génie du saxophone, la pulse qu’installe ce trio est binaire. La mélodie est soutenue par de très belles nappes de piano et un rythme de batterie qui au fil des mesures insufle l’énergie de l’espoir.

Ne présentant que des compositions personnelles, les musiciens écrivent leurs thèmes à partir d’experiences et de tranches de vie vécues. Une composition est consacrée à l’insomnie que connaît l’un des membres du trio. La mélodie laisse place à la lumière et à l’espoir.

Jon And John propose un univers sonore qui vous fait voyager entre le rock méditatif à la Radiohead et le Jazz binaire tel que le pianiste Esjborn Svensson le concevait.

Avec une composition en hommage à son chat, le saxophoniste propose un thème fait de séquences variées sur le plan rythmique aux intonations orientales. Le piano poétique et apaisé nous enlace.

Toujours dans ce climat mêlant Pop subtile et motifs Jazzy, je reconnais ce morceau « For Absent Friends » que j’écoutai deux ans auparavant et qui m’avait tant séduit.

Cette mélodie sur un 6/8 joué avec tendresse adoucit les cœurs. Le sax s’envole le pianiste joue des motifs qui me rappellent le grand Lyle Mays.

Leur reprise de « Blackbird » décoiffe. Sur nos chaises nous bougeons sur le rythme des balais et du piano.

La mélodie déclamée au sax est soutenue par les voicings énergiques du piano. En plus d’arrangements rythmiques et harmoniques, les mises en place donnent toute l’originalité de cette interprétation.

Le groove monte en intensité pendant le solo de sax. Le piano lui s’engage vers un chemin plus lyrique au début, pour s’orienter vers les affres des rythmes enflammés du Rythm n’ Blues.

Ensuite il y a un titre en hommage au pianiste Robert Rossignol avec en fond des paraphrases de mélodies de Bach. Cet aria a un côté sensuel amplifié par les phrases magnifiques du saxophone.

Le titre « Le vent le Feu » démarre par quelques notes de saxophone avant que la rythmique ne rentre. Les harmonies du début m’ont fait penser au standard « Misty » écrit par Erroll Garner. La suite s’oriente plus vers un paysage Folk Jazz lorsque le piano joue ses arpèges.

Sur une autre composition dont je n’ai plus le nom, les trois musiciens envoient bien le groove.

Le thème « Ca n’arrivera pas » est assez cool par son ambiance Smooth

Ce trio nous a donné de l’énergie en jouant des compositions au rythme groove et Soul et de l’émotion avec des thèmes plus Bluesy mélodieux et raffinés.

Cette formation a réalisé son premier album intitulé « Children’s Park » et a d’ailleurs conclu la soirée avec ce titre très Soul Funk dans un groove bouillonnant.

Un second opus est en préparation. Sélectionné pour le Festival Off de Jazz à Vienne cet été, ce trio passera au Hot Club de Lyon le samedi 25 Février ainsi qu’ au Théâtre des Calanques de Marseille l’été prochain.

Lire d'autres Posts Jazz