Post Jazz

IMPRESSIONS CONCERT/ KEVIN REVEYRAND/ 08 juin 2024

Après deux albums enregistrés en 2018 et 2020, “Reasons And Heart” et “Todos Juntos, le bassiste Kevin Reveyrand vient de publier “Yolo”, en compagnie de musiciens raffinés. Samedi soir, ce musicien talentueux et son quartet étaient sur la scène du Hot Brass, club historique d’Aix en Provence.
Dans les premiers instants, le bassiste entre avec quelques notes qui viennent résonner sur la percussion de Jean Luc Di Fraya. Les notes de l’accordéon rentrent et introduisent le thème d’ouverture avec solennité. Cette mélodie en 6/8 rayonne et l’espoir se dégage de l’accordéon de Christophe Lampidecchia, dont les motifs évoquent le soleil, la mer, les paysages Méditerranéens. Kevin Reveyrand est le premier à partir en solo, en tissant de belles lignes mélodieuses aux articulations Jazzy, enrobées des accords Flamenco du guitariste Olivier Roman-Garcia. Les instruments donnent le sentiment de danser les uns avec les autres.
Au second morceau, l’accordéon expose une mélodie des plus enjouées, sur laquelle la guitare joue des voicings sur un rythme en contretemps, presque Reggae.
La composition “Todos Juntos” laisse entendre des arpèges de guitare d’une certaine profondeur. L’intensité s’accroît au fil du morceau, la basse reste sur un motif redondant, sombre mais solide. L’accordéon s’envole littéralement au fil de son solo dans les notes et dans l’intensité.
La basse introduit le titre suivant “Outside The Box” par un motif Blues Rock en boucle. Le thème a des couleurs évoquant l’esthétique proche de Pat Metheny. J’aime ce groove ambiant, cette basse aux phrases mélodieuses et bien déliées. Soutenu par les nappes d’accordéon et une rythmique de guitare presque Funky, Kevin Reveyrand se place dans le sillage de Pastorius.
Le concert se poursuit par une composition qu’il a écrite pour sa femme intitulée “Untils It’s Gone”. Là encore on voyage sur le rythme en 6/8. La basse et la guitare installent un tissu harmonique, sur lequel l’accordéon lance des nappes douces et clairvoyantes. Dans son solo de basse, le clin d’oeil à “Que Reste il de Nos Amours?” est poignant. Une fois de plus, l’accordéoniste fait monter la pression en jouant un solo lumineux et éclatant de bonnes ondes. Le chant de Jean Luc Di Fraya nous fait prendre de l’altitude, nous laisse imaginer des grands espaces.
Le quartet finit le premier set par une mélodie qui nous fait changer de contrée sonore puisque le groupe joue un morceau aux allures du Tango. Les nappes d’accordéon, les accords de guitare, la basse et la percussion s’entrechoquent pour donner un climat d’une grande énergie. Les phrases du guitariste m’impressionnent, tant la technique est grandiose sur ce groove de la percussion.
En début de second set, le quartet reprend par un morceau aux sonorités Blues rompant avec les thèmes aux accents du Sud. Tous les instruments sont subtils, la percussion est souple,discrète et ne couvre pas les solistes. La basse et la guitare lancent une rythmique qui bouge bien pendant que l’accordéon part dans des phrases énergiques. Le guitariste joue des phrases dynamiques et groovy.
Les compositions originales du bassiste sont souvent sur des métriques à trois temps, même si le bassiste cherche constamment l’originalité. Il propose même en fin du concert un thème à sept temps, où nostalgie alterne avec espoir. La guitare est grandiose par le toucher et le legato.

Une autre métrique est celle du thème “Endless Walk” en cinq temps, écrit pour le chant. La basse électrique déroule une fois de plus des phrases fluides et mélodieuses.
À la fin du concert, le groupe joue un thème qui mêle gravité et optimisme sur une métrique en 6/8 puis en rappel, interprète une composition empreinte de mélancolie, proche du tango que l’accordéon sublime par ses notes délicates.

La musique de Kevin Reveyrand est une invitation au pays des sons et des rythmes provenant de différentes régions du monde. Son oeuvre est la rencontre des musiques du Sud, Orientales, Tango, Flamenco et autres danses.
De nombreuses séquences sont émouvantes, tant par les thèmes que par les rythmes très souvent complexes. Explorateur de mélodies, Kevin Reveyrand est aussi un aventurier des rythmes entouré de ses trois compagnons, eux aussi des rythmiciens exceptionnels.
Le bassiste aime le métissage des musiques, cette rencontre où les courants s’embellissent les uns au contact des autres et qui est pour lui une source d’inspiration inépuisable.

KEVIN REVEYRAND

Lire d'autres Posts Jazz