En décembre dernier, j’avais présenté l’album “Unconditional” de la chanteuse Cathy Heiting. Cet enregistrement en quintet aux arrangements raffinés m’avait très vite conquis.
Hier soir au Club 27, c’est dans une configuration intimiste que la vocaliste a interprété standards et compositions personnelles, avec pour seul accompagnateur son guitariste Renaud Matchoulian.
Après six mesures d’accords chaleureux, la chanteuse expose le thème “I Didn’t Know What Time It Was” mis en valeur par la guitare au swing joyeux, où alternent voicings et lignes de basse à la pulse solide. Munis d’un solide sens du rythme, la guitare et la voix s’entrecroisent et se répondent. La guitare part dans un solo aux nombreux renversements d’accords où on entend aussi des walkin.
Sur le second morceau intitulé “I’ve Got About Everything I Need”, on monte d’un cran, le tempo up nous emporte. On assiste à une interaction magnifique entre la voix et la guitare dont le swing emporte tout sur son passage. Le guitariste aime le risque et l’aventure, il envoie quelques phrases au milieu d’accords et de basses. Sur la fin, Cathy s’envole vers des motifs lyriques comme si elle était une chanteuse classique.
“Better Than Everything” est un thème joyeux entraînant écrit en trois temps.
Quelques scats, des sifflements, un accompagnement de guitare sobre, pour une séquence amusante. La tourne harmonique est assez simple et s’étire pendant plusieurs mesures.
Le titre suivant “You Mind Too Much” part d’une cellule rythmique de deux mesures. Le refrain est vraiment Jazzy. La guitare est toujours autant majestueuse avec ses solos en accords. La composition suivante “Crazy” a des accents Rock puissants. Les notes aiguës de la voix s’envolent pour donner un côté sauvage un peu déjanté.
“I Have Nothing” est une ballade servie par une voix sensuelle. Sur ces accords de guitare les échappées vocales en notes aiguës évoquent la fragilité. Le solo de guitare joué avec finesse et douceur, évoque la nostalgie et la vulnérabilité. Les notes sont mélodieuses et toutes en délicatesse.
Sur “Positive Love Song” les accords de guitare transmettent une énergie due au côté Soul et Funky.
Le duo enchaîne avec “The World We Knew” une chanson interprétée par Sinatra qui nécessite une performance vocale sur deux octaves, comme l’explique la chanteuse.
Très jolis accords de guitare avant le pont, pour une mélodie romantique émouvante.
Le Blues jaillit sur la chanson suivante “Nothin Can’t Be Done” où les lignes en pentatoniques me captivent de suite. Renaud Matchoulian au cours de l’introduction fait un clin d’œil à “Since I’ve Been Loving You”, chef d’oeuvre de Led Zeppelin, avant que la voix de la chanteuse nous captive. Cathy Heiting s’illustre par son sens du swing qui se déploie par les walkin et accords de guitare. La voix est légèrement éraillée et montre l’adaptation de la chanteuse aux différents styles.
L’arrangement du standard “The Man I Love” se fait autour de cocottes en 12/8 qui rendent la version très dynamique. Le guitariste étouffe les cordes puis lance les accords. La voix Jazzy s’installe avec aisance sur les rythmes de la six cordes
Le guitariste fait un solo sobre en variant les couleurs, passe des accords à des échappées en notes simples.
Pour conclure ce concert, la voix et la guitare nous emmènent dans l’univers de Stevie Wonder. Je reconnais parmi ce medley ”Past Time Paradise” chanté dans un registre Hip Hop.
La guitare est assez groove sur ce morceau. Elle prend un scat en mode cool et se fait rejoindre vers la fin du morceau par le guitariste qui se lance au choeur.
En final, le duo reprend le morceau de Nina Simone “Ain’t got No I Got Life”. La voix est puissante légèrement éraillée. Le tempo se double au milieu du morceau ce qui lui donne un côté plus rock n’roll.
Ce duo m’a conquis dès les premières secondes sur le plan harmonique et sur le plan mélodique.
Renaud Matchoulian est un grand accompagnateur et Cathy Heiting nous subjugue par sa puissance et son aisance, quel que soit le style.
Avec pour seul accompagnement la guitare, les artistes aiment se mettre en danger. Avec une assise rythmique impressionnante, Cathy Heiting et Renaud Matchoulian me rappellent Tuck And Patti, où technique et musicalité se combinent à merveille pour des moments d’émotion inoubliables.