Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ BOULOU ET ELIOS FERRÉ/ FATHERS AND SONS

Chez les manouches, la musique se transmet très souvent en famille ou entre amis.
Boulou Ferré et Elios Ferré célèbrent la musique de leurs pères et oncle dans ce disque intitulé « Fathers And Sons ».
Les deux frères introduisent cet album par un morceau lumineux une valse en trois temps à un tempo rapide.
De ce thème « Rue des Trois Frères », les guitares montent en intensité tout au long du morceau dont la couleur est plus dans le registre de la nostalgie.L’accordéon de Ludovic Beier accentue cette sensation de nostalgie.
La fluidité des notes de l’accordéon adoucit l’ambiance. Le toucher des frères Ferré est fin lui aussi malgré l’énergie rythmique.
Les guitaristes nous racontent de belles histoires exprimant le temps qui passe la jeunesse et l’innocence comme « Rue du Poteau ».
Le bugle de Stephane Belmondo s’introduit en douceur sur les accords de guitare et la nappe d’accordéon de « Djungalo ».
L’âme du manouche est de faire sautiller les notes de faire passer de la bonne humeur comme sur le thème La composition « La Folie » est joué en 6/8. Le bugle de Stéphane Belmondo refait son apparition pour un solo d’une grand raffinement sur « Place Pigalle ». Les phrases de guitare empruntent des chemins mélodieux.
De la chaleur et de la joie se dégagent de l’accordéon sur « Survol de Nuit ». On entend le thème puis vient ensuite l’harmonica qui traduit une certaine tendresse.
Les guitares sur « Swing Valse » nous proposent un voyage à travers les émotions, de la douceur puis une énergie qui se décuple au fur et à mesure des solos de guitare puis d’accordéon.
Le moment de grâce et de raffinement suprême est sans doute la composition intitulée « Laurent ». L’accord mineur plaqué dès les premières secondes installe une ambiance poétique, que la trompette sublime en jouant ces notes feutrées.
Le duo d’Elios et Boulou rend un bel hommage à leurs père et oncle grâce à leur jeu sensible et mélodique auquel se joignent les sonorités croustillantes de l’accordéon et le son suave de la trompette.
Djungalo (feat. Stéphane Belmondo)

Lire d'autres Posts Jazz