Issue de la musique classique, la chanteuse Cathy Heiting aime l’éclectisme et refuse l’assignation stylistique. Chanteuse lyrique, elle affectionne la Soul et le swing. En janvier prochain elle sort son nouvel opus qui renferme des compositions et un standard.
Les arpèges de piano introductifs du morceau d’ouverture « He Knows » sont d’une douceur absolue. Dès les premiers instants, la voix de Cathy Heiting très touchante nous émeut. Cette ballade est servie à merveille par les sidemen notamment par la batterie de Samuel Bobin et la contrebasse de Sylvain Terminiello.
La voix installe une profondeur qui se traduit par des tenues de notes longues pour une mélodie poignante aux intonations Bluesy.
Au cours de la seconde composition intitulée « I Have Nothing », on entend des arpèges discrets de guitare, des nappes de clavier qui sont de la dentelle et le saxophone ténor d’Ugo Lemarchand dont le souffle se rapproche de celui d’Hank Mobley. Les écorchures s’entendent dans la voix au cours de cette composition délicate et poétique.
La chanteuse a quelque chose de groove dans la voix comme on l’entend sur « Let Me ». À l’aide des overdubs, la chanteuse tisse des harmonies subtiles.
« My Funny Valentine » est interprétée dans un rythme Soul très groovy très original. La contrebasse seule sans piano accompagne la chanteuse avec quelques notes jouées sur un rythme plein d’énergie.
Les accords de piano lyriques introduisent « The Beloved » que la chanteuse interprète d’abord en parlant. La Soul s’invite par la suite. D’habitude, les vocalistes de classique n’atteignent pas ce niveau de décontraction et de groove. Quand le piano rentre, on entend la cocotte de guitare. A 3’25, le piano part dans un solo au style Bluesy.
Enfin on notera le dernier morceau très swing intitulé « The Rose ». Le solo en scat est très séduisant. La guitare de Renaud Matchoulian part elle aussi dans une improvisation toute en swing.
La chanteuse nous propose un projet où swing sensibilité et groove sont au rendez vous. Les arrangements musicaux sont soignés doux et pertinents.
L’album sort le 24 janvier, la voix de Cathy Heiting vous captivera.