Post Jazz

ACTU JAZZ/ SONNY ROLLINS

Le colosse du saxophone ténor se confie dans une interview donnée au New Yorker.

Il livre sa vision de l’Amérique, du racisme, des discriminations et nous parle de Jazz dans le contexte de la pandémie du Coronavirus.

Dans son disque  » Freedom Suite » de 1958, il expliquait déjà que la culture Américaine est profondément liée à la culture des noirs.

Malgré cela, les discriminations et les violences que subissent les Afro-Américains étaient nombreuses et le sont toujours.

Le saxophoniste voit dans les manifestations liées à la mort de Georges Floyd, un espoir quand les Blancs sont aux côtés des Noirs pour crier leur ras le bol du racisme.

Lorsqu’il évoque sa version de  » God bless the child » il rend hommage à Billie Holliday, et montre que la musique transcende les souffrances.

S’agissant du Jazz dans le contexte de la pandemie, Sonny explique que la période est difficile, mais il doit conserver son intégrité et sa spiritualité.

Ce bel article met en lumière la sagesse la mesure d’un des derniers géants du Jazz.

https://www.newyorker.com/culture/the-new-yorker-interview/sonny-rollins-on-the-pandemic-protests-and-music?fbclid=IwAR1C9kGfsiNavEKBUE5cTepYYO6wppkYR1kws64QSChlgiF2irLR2YH2Wzk

Lire d'autres Posts Jazz