Post Jazz

ACTU JAZZ/ RICK BEATO/ CHAÎNE YOUTUBE

Producteur et surtout grand musicien, Rick Beato anime sa propre chaîne You Tube qui compte 3,7 Millions d’abonnés.

Il rencontre des grands musiciens de tous les styles, comme Christopher Cross, des groupes de métal comme Pantera, ou encore Sting.

Il reçut en 2021 Pat Metheny. Le guitariste remercie tout d’abord chaleureusement Rick, en soulignant l’importance de ses vidéos d’entretien, de pédagogie et de démonstration des musiciens invités. Pat insiste sur l’aide que ce travail représente pour les professionnels et amateurs afin qu’ils puissent en extraire des conseils précieux.

Il commence par sa rencontre avec le vibraphoniste Gary Burton, le bassiste Jaco Pastorius. Pat parle de « Falling Grace » une composition de Steve Swallow qui eut une grande influence sur lui, par la trajectoire harmonique. Le guitariste aborde la rencontre avec Lyle Mays qui donne lieu à l’album « Watercolors ».

Rick vient ensuite sur le terrain concret celui du language, de l’harmonie, les trajectoires des notes ainsi que l’harmonie modale à 37’30. Rick lui dit à quel point il admire le sens mélodique du guitariste, la structure de ses phrases. Vers les vingt dernières minutes de l’entretien Rick demande à Pat de détailler l’harmonie de son morceau emblématique « James », qui est une belle illustration de ce que sont les accords Majeurs 7.

Il passe en revue quelques arpèges sur la suite harmonique et montre la ligne de basse.

Vers les dernières minutes, le guitariste Américain s’arrête quelques minutes sur l’importance du contrôle du son.

Passionné par ce qu’il écoute avec Pat, Rick l’est aussi avec l’immense Keith Jarrett. C’est chez le pianiste que l’entretien se déroule.

Avant l’entretien, le guitariste producteur compositeur présente le parcours de Keith Jarrett les débuts chez Charles Lloyd et les Jazz Messengers, le premier disque en leader « Life Between The Exit Signs », l’aventure chez Miles et ses explorations en solo sans oublier le trio avec Gary Peacock et Jack DeJohnette.

Keith Jarrett arrive à jouer du piano mais seulement à la main droite depuis qu’il a eu une attaque cérébrale. Malgré ce lourd handicap, les notes sont fluides claires et swinguantes. Keith revient sur Charlie Haden et Gary Peacock deux immenses contrebassistes. Avant de proposer à ce dernier de former un trio, le pianiste demanda à Steve Swallow qui déclina car il ne voulait plus jouer de contrebasse.

Passionné de pédagogie Rick Beato parle même des accords de quarte que McCoy Tyner apporta au début des années 60, lorsqu’il était dans le quartet de John Coltrane. Keith fut beaucoup influencé par ces innovations harmoniques.

Il aime la Bossa Nova mais ne l’a pas beaucoup interprétée dans ses albums.

Le moment le plus poignant est lorsque Rick Beato lui fait écouter sa version de « Solar » en piano solo, une version exceptionnelle, par les phrases et la transe dans laquelle il est.

Quelque soit le style de musique que vous affectionnez, je vous recommande de consulter les vidéos de Rick.

Les vidéos n’étant pas sous-titrées, il faut bien comprendre l’Anglais pour en saisir les détails. N’hésitez pas à vous abonner à sa chaîne pour apprendre des choses passionnantes du point de vue des anecdotes mais surtout au niveau de la théorie.

Lire d'autres Posts Jazz