Post Jazz

ACTU FESTIVALS 2023/

À Jazz à Vienne, de nombreux concerts se passent sur les scènes du centre ville, ainsi que des animations variées mélangeant l’art culinaire, la lecture les spectacles pour petits et vous trouverez même des ateliers Yoga.

Des belles voix seront à Vienne comme celle de la chanteuse Dee Dee Bridgewater qui ouvre le bal le 28 juin. Le même soir André Manoukian présentera son nouvel opus « Anouch » imprégné de son Arménie de cœur.

Notez le lendemain la présence du prodige multi-instrumentiste Jacob Collier. En plus de maîtriser le chant, le piano, la basse et la guitare il est un caméléon stylistique.

Le Festival propose de nombreuses formations qui s’inscrivent dans la mouvance du Hip Hop et de la Soul.

Entre le Hip-Hop Malien de la chanteuse Sampa The Great le 30 juin, la Soul du Nigeria de Jacob Banks et la Funk de Lee Fields le 1er juillet, vous allez groover.

Côté Jazz Funk, le roi du slap Marcus Miller sera là le 03 juillet et le 05 juillet,la grosse artillerie Snarky Puppy menée par Michael League va jouer un répertoire explosif.

Retour aux racines le 06 juillet avec le Gospel Philarmonic et la chanteuse Kim Burrell à la voix puissante telle une tornade.

Le 07 juillet, l’ambiance sera Cubaine, des rythmes variés, complexes en compagnie du pianiste Harold Lopez Nussa.

Le fils de Compay Segundo, Salvador Repilado jouera en hommage à son pere.

Deux chanteuses de la génération actuelle seront sur la scène le 09 juillet Melody Gardot et Célia Kameni accompagnée du pianiste Alfio Origlio.

Sera présente Norah Jones que l’on retrouvera à Marciac sera là le 11 juillet. Le même soir Mavis Staples légende du Blues et du Gospel enflammera l’ambiance.

En matière de Blues vous pourrez écouter le guitariste Joe Louis Walker et Joe bonnamassa dont le style énergique est proche de Gary Moore.

En dehors des concerts se déroulant au Théâtre Antique, de nombreux jeunes talents joueront aux Jardins de Cybele. Parmi eux, le clavieriste Cedric Hanriot ou le pianiste Nathan Mollet.

Le 12 juillet, ne manquez pas SIXUN les mousquetaires du Jazz Francais et Pat Metheny toujours en quête de thèmes nouveaux.

Retrouvez la programmation détaillée ci-dessous.

https://www.jazzavienne.com/fr

À Marciac cette année, le Festival s’ouvre avec l’acrobate de la rime MC Solaar et le pianiste Sofiane Pamart, pianiste virtuose qui enregistre aussi bien du classique que du Rap.

Le 21 juillet ne manquez pas Pat Metheny.

Les stars du Blues Joe Bonamassa et Popa Chubby vont mettre le feu sur la scène le 22 juillet.

Le Jazz Fusion incarné par Snarky Puppy et Sixun se deroule le 23 juillet.

Tower of Power fera groover le chapiteau comme Cory Wong et ses cocottes fulgurantes le 25 juillet.

Le lendemain vous aurez droit à deux monstres sacrés du piano Kenny Barron dont les phrases nous subjuguent sans cesse puis Abdullah Ibrahim au toucher d’une grande pureté.

Le lendemain c’est un autre grand du piano qui jouera Brad Mehldau.

Le Jazz Vocal sera représenté par Norah Jones aux accents pop et folk et par Lizz Wright au grain Blues et Gospel qui sera sur la scène aussi. N’oublions pas la jeune Samara Joy le 27 juillet.

Une autre soirée qui promet d’être renversante est celle consacrée au Jazz manouche dont on retrouve les virtuoses Florin NiculescuRocky Gresset et Stochelo Rosenberg. Ces deux derniers accompagneront Thomas Dutronc.

Le 02 août vous serez en compagnie de Robin McKelle et du crooner Gregory Porter.

Bien sûr le parrain de Marciac Wynton Marsalis, le grand trompettiste arrangeur sera présent comme chaque année le 03 août.

Raynald Colom autre trompettiste Espagnol sera là aussi le lendemain en première partie de Gilberto Gil qui vous fera danser au rythme de la Samba.

À l’Astrada salle de 500 spectateurs, vous aurez aussi de belles soirées avec le batteur Mark Giuliana le saxophoniste Chris Potter et la chanteuse Laura Prince.

Vous pouvez retrouver la programmation en détail.

https://jazzinmarciac.com/programmation-par-date

On vous parlera cette semaine de la programmation de Marseille FJ5C d’Antibes et de Nice.

Lire d'autres Posts Jazz