Post Jazz

ACTU CONCERTS/LES FESTIVALS/ ANTIBES JUAN LES PINS ET NICE

Dans la région Paca deux festivals historiques commencent dans quelques jours.

Entre le Nice Jazz Festival et le Festival de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins, vous aurez de belles soirées en perspective.

Ce jeudi 30 juin tout d’abord, la pinède Gould accueille les Victoires du Jazz.

Au programme, des trophées pour les lauréats qui interprèteront deux de leurs titres, puis Laurent De Wilde continuera de célébrer son maître Thelonious Monk.

Le jeudi 6 juillet, ça commence très fort avec Cécile Mclorin Salvant chanteuse dont la voix renferme de nombreuses parts de mystères.

En seconde partie, le roi de la guitare jazz qui aime souvent s’adonner aux rythmes de la Soul et du Funk. George Benson guitariste aux phrases Be-Bop enflammées qu’il double d’improvisations vocales vous ensorcèlera.

Le vendredi 7 juillet, c’est le Jazz au féminin en compagnie de Rhoda Scott et de son « Ladies All Stars ».

Le chanteur Paul Anka sera là pour la seconde partie et interprètera sûrement les titres qui ont fait son succès comme « My Way », version anglaise de « Comme d’habitude ».

Le groove terrible de Snarky Puppy vous envoûtera le 09 juillet. Le groupe de Michael League affectionne les sonorités Soul Funk pour des thèmes aux arrangements minutieux.

Le 10 juillet, place à la Soul en compagnie de Delvon Lamarr chanteur et organiste qui vous transmettra une énergie phénoménale. Puisant dans la Soul toute son énergie, la musique du leader se construit autour de salves ravageuses d’orgue Hammond, de cocottes de guitare groovy et de pêches solides à la batterie.

Ce trio vous offre des standards de la Soul repris avec ingéniosité et convivialité.

Le chanteur John Legend publia l’année dernière un disque « Bigger Love » où la Soul et le Hip Hop se côtoient à merveille.

Le 11 juillet, le guitariste Français Mathis Pascaud qui plaide pour un Jazz progressif, partagera la scène avec le chanteur Hugh Coltman. La seconde partie sera assurée par Trombone Shorty et son Brass band tout en Soul et Funk.

Le mardi 12 juillet, le quartet de Charles Lloyd proposera un jazz en douceur teinté d’arpèges cristallins. Il poursuivra l’exploration musicale avec le guitariste Bill Frisell et le contrebassiste Thomas Morgan pour jouer un Jazz léger mais profond.

En seconde partie, deux monstres de la musique Sud Américaine assurent la suite de la soirée.

Le géant Chucho Valdes plaquera ses accords avec puissance pour accompagner le saxophoniste Paquito D’Riveira.

La venue de Sébastien Farge vous fera changer de regard sur l’accordéon. Terriblement émouvant, ce musicien Français aime groover avec son instrument pour un Jazz énergique aux rythmes entraînants.

Les autres venues qui nous semblent incontournables sont celles de Van Morrison chanteur de Folk et grand amateur de Jazz si on écoute son morceau « Moon Dance ». Le chanteur sera présent le 13 juillet.

Le 16 juillet, une autre star venue cette fois du Brésil, Gilberto Gil, ensoleillera la pinède qui sera déjà réchauffée par les improvisations du trio formé par Dave Holland Chris Potter Zakir Hussain.

Diana Krall, Herbie Hancock deux grandes stars du Jazz seront également là.

La chanteuse pianiste passe le 17 juillet et l’immense Herbie Hancock sera là le lendemain. Pour rester autour du piano, vous pourrez écouter en première partie, les prodiges Joey Alexander et Tigran Hamasyan.

Le programme cette année est encore alléchant dans ce cadre idyllique.

https://www.jazzajuan.com/fr-fr/programme2022.aspx

Pour le Festival de Nice vous avez droit à six concerts par jour du 15 au 19 juillet.

Kenny Barron, Christian Mcbride, Samara Joy, Marcus Miller des poids lourds made in USA mais aussi des artistes moins connus tout aussi intéressants.

Lady Blackbird s’est fait connaître par sa reprise de « Blackbird » signé Nina Simone.

Sa voix laisse entendre à la fois des écorchures et des sonorités très fines telles de la soie.

Le chanteur Curtis Harding est aussi une belle découverte pour ceux qui aiment la Soul tranquille. Son titre « If Words Were Flowers » insuffle de la joie avec ces mélodies pleines d’espoir. les voix apportent une profondeur et un grand lyrisme.

Le 15 juillet, Nduduzo Makhatani jouera une musique percussive à partir d’accords de piano puissants.

Le saxophoniste Français le plus en vogue depuis quelques années Emile Parisien sera sur la scène accompagné de musiciens prestigieux Français et originaires d’Outre Atlantique comme Roberto Negro, Manu Codjia, Joe Martin, Nasheet Waits et Theo Croker.

Le contrebassiste Christian Mcbride vient présenter des compositions ancrées dans le Hard Bop mais mélodieuses. Le Blues et le Swing sont les trames de son Jazz.

Entouré de musiciens exceptionnels comme le saxophoniste Steve Wilson, le vibraphoniste Warren Wolf, le batteur Carl Allen ou le pianiste Peter Martin, ce quintet « Inside Straight »

Ce disque magnifique contient l’une des compositions les plus connues du contrebassiste intitulée « The Shade Of The Cedar Tree ».

Le quintet offre un swing qui donne le sourire.

Ambiance Funk des années 70 en compagnie de « The Brooks » un groupe qui marche sur les traces de Jamiroquai.

Toujours le 16 juillet, Fatoumata Diawara originaire du Mali qui réalisa de nombreux albums vous bercera de sa voix enracinée dans le Blues.

Gabi Hartmann jeune artiste se situe au milieu de plusieurs styles comme le Folk, le Blues le Jazz ou la Bossa qui imprégne sa composition « Mille Nuits ».

Samy Thiebaut présente son projet « Awe! » autour des rythmes et de l’ambiance Sud Américaine.

Le pianiste Kenny Barron n’est plus à présenter tellement la classe et l’élégance se dégagent de la souplesse de ses phrases.

Le dimanche 17 juillet le groove est roi avec « l’Hypnotic Brass Ensemble ». Les riffs et arrangements pour les soufflants sont d’une grande précision. Le Funk est à l’honneur.

Le groupe Deluxe présentera son album « Moustache Gracias » entre pop et electro.

Le groupe Parcels groupe de pop ou l »on entend des influences de Supertramp passera aussi le 17 juillet.

Toujours le 17 juillet, le pianiste Emmet Cohen qui organisa des bœufs de haut vol pendant le confinement.

Avishai Cohen tourne toujours avec son trio de haut vol.

La batteuse Anne Paceo joue « Shamanes » un projet où l’on entend une musique apaisante mais loin du Jazz.

Le 18 juillet, Lous And The Yakuza présentera sa musique autour du Rap.

La chanteuse Celeste jouera son très bel album « Not Your Muse ». Le grain de voix magnifique vous séduira. Il y a dans ce timbre fragilité et puissance.

Cette chanteuse a une empreinte vocale très intéressante.

H.E.R a des belles vibes même si la musique est proche du Hip Hop.

Sont présents aussi le 18 juillet le pianiste Yessai Karapetian présent aussi à Marseille jouera une musique aux accents Rock.

Plus Jazz cette fois, Gérald Clayton se produira en trio pour des solos en finesse et inspirés.

Mélody Gardot toujours romantique chante de beaux textes accompagnés par le piano en toute tranquillité.

Le 19 juillet, le chanteur Cubain Cimafunk propose une musique proche de sa terre natale. Le débit vocal est impressionnant.

Marcus Miller roi du slap enflammera l’auditoire.

Le déjanté Iggy Pop sera de la partie.

La chanteuse Samara Joy qui nous a émerveillé avec son premier album interprétera les standards.

Le clarinettiste Michel Portal jouera son dernier album « MP 85 » un ensemble de thèmes inspirés par le voyage la tristesse et le souvenir.

Enfin la chanteuse Youn Sun Nah et ses interprétations subtiles clotureront cette édition 2022.

https://www.nicejazzfestival.fr/fr/

Lire d'autres Posts Jazz