Post Jazz

ACTU CONCERTS/ LA RENTRÉE

On commence cette actualité des concerts, par le Gréoux Jazz Festival.
Le vendredi 12 septembre, le guitariste de Jazz Manouche Angelo Debarre passe avec son Gipsy Unity Quartet, composé de Marius Apostol au violon, de William Brunard à la contrebasse. La guitare rythmique est assurée par Raggie Debarre.
Le Quartet donnera la pulse du swing, au fil des standards et des compositions originales. Le jeu est fluide, la technique est au rendez vous.
Le swing détonne et percute sur les morceaux rapides, au cours desquels les phrases aux flots de notes vous emportent. Le violoniste déroule des phrases claires, rapides et bondissantes sur la rythmique. Les articulations et les notes sont de haute précision.
Si la musique est technique, elle est toutefois enjouée et optimiste.

https://greouxjazzfestival.com/programme/

Le 03 septembre, aura lieu un spectacle en hommage à Claude Nougaro par Nicolas Soumah, qui reprend le répertoire le plus poétique et le plus Jazzy de la chanson Française.
Cet artiste est accompagné d’un trio contrebasse piano batterie.
Dans le teaser, vous entendrez un extrait de “Bidonville” et de la chanson “Armstrong”.
Le spectacle se déroulera à la Luna Negra de Bayonne.

https://www.lunanegra.fr/nougaro-coeurs-p-6451.html

Le batteur Nicolas Girardi sera avec son trio composé de Vincent Vilnet et Flavien You le 5 septembre au Pôle Culturel d’Ambares et Lagrave.
Le trio joue une musique imbibée des rythmes binaires modernes, que l’on entend chez Tigran Hamasyan ou Avishai Cohen.
Dans les extraits disponibles, on entend des rythmes complexes de nombreuses syncopes. Les thèmes sont un mélange de rythme et d’arpèges au piano. La basse électrique est très dynamique par la puissance des phrases et la rondeur du son.
Des séquences laissent entendre la basse et la batterie imprégnées de groove.
Le trio peut être dans l’énergie mais aussi dans les nuances dans le morceau “Phlan”.
A la basse, Flavien You introduit la composition “Primavera”, par des arpèges traduisant profondeur et solennité.
Ce trio vous proposera un Jazz original sophistiqué harmoniquement et rythmiquement.

https://evasion.ambaresetlagrave.fr/evenements/nicolas-girardi-trio

C’est une chanteuse que j’ai découvert en octobre 2022, lors d’un jeudi Jazz au Château de la Buzine. Coline Fourment était entourée entre autres du saxophoniste Jean François Bonnel et de la pianiste Maryline Ferrero.
Avec Élise Vassallucci et Tiffany Muzellec, elle est l’un des talents vocaux de la région.
Au cours de la 37 ème nuit du Jazz à la Mareschale dans la région Aixoise, la chanteuse aura comme accompagnateurs le contrebassiste Willy Quiko, le trompettiste Quentin Tille et la pianiste Maryline Ferrero.
Le projet intituléChimère”, regroupe des standards et des compositions personnelles. Vous pouvez voir des extraits de ce projet qui s’articule autour de mélodies tendres et poignantes.
Au cours de cette même soirée du 06 septembre, vous pourrez entendre le Basilic Swing, du Jazz manouche et du Swing. Fred Ladame est au violon, Pierre Zeinstra et Benjamin Marciano à la guitare, Sylvain Congès à la clarinette et David Bergeron à la contrebasse. La formation vous donnera envie de danser sur cette musique énergique qui mêle musette, tzigane et Jazz swing.
Le groupe a déjà enregistré six albums qui enchantent et mettent en joie. Il a consacré un opus aux musiques de film, dont le thème du “Parrain” et celui du “Dîner de Cons”.
“Caravan” s’ouvre par un thème rayonnant en trois temps. Le titre éponyme démarre par des lignes de guitare orientales, puis le rythme presque groove s’installe.
L’album “Made In Marseille” regroupe des mélodies de l’Europe de l’Est.
Figure dans ce disque “Nuages”, de Django qui est joué sur un tempo un peu plus rapide que celui d’une ballade.
Des airs traditionnels Juifs sont repris, comme “Mazel Tov” où la “Yiddish Mazurka”.
Sur les autres disques, on trouve aussi des standards ou des compositions d’ambiance joyeuse. “Samba de Peyo” est entraînant.
À partir de rythmes traditionnels, le groupe joue une musique des plus conviviales.

https://lamareschale.com/2025/07/11/musique-la-37eme-nuit-du-jazz/