On commence cette chronique avec le West Coast Jazz qui sera à l’honneur avec une formation composée de Yann Letort au saxophone, Thierry Lhiver au trombone, Bernard Cochin à la contrebasse et Franck Enouf à la batterie. Ces quatre musiciens célèbrent le Jazz joué dans les années 50 par des musiciens aux phrasés fluides, aux sonorités douces et chaleureuses. Il n’est pas possible de trouver des traces audio de ce groupe, mais on peut écouter notamment Yann Letort et Frank Enouf, dans un groupe qui joue du Jazz à base de compositions originales de Jazz moderne. Le saxophoniste et le batteur participent à la formation qui joue ce disque intitulé l' »Oeil tranquille ».
La composition « Quelquechose » est jouée au saxophone avant que la trompette ne parte en chorus. Le morceau « La Clave » est plus avant gardiste.
Les cuivres saxophone et trompette naviguent entre harmonies et dissonances. Le piano part dans un solo aux phrases bien placées ciselées tout à fait insolites.
Le quartet qui joue West Coast sera lui sur la scène du Pavillon le 25 février à Ouistreham.
Le trio mené par la pianiste Gentiane MG n’en finira pas de vous surprendre par des rythmes et des morceaux intenses. Entouré du contrebassiste Levi Dover et du batteur Louis-Vincent Hamel, la pianiste explore des univers sonores insoupçonnés dans cet album intitulé « Walls Made Of Glass ».
Entre arpèges et accords mystérieux, Gentiane MG créé une atmosphère proche de l’abstraction si vous écoutez « Flowers Laugh Without ». Le jeu du trio est basé sur une belle interaction. On entend des notes de piano, des phrases denses et techniques.
Le titre éponyme met en relief l’idée de fragilité de douceur. En effet, cette composition est une ballade qui traduit cette sensation d’apaisement.
Le titre suivant « The Moon, The Sun, The Truth » reflète une impression de vertige de déséquilibre bien exprimée par des harmonies déstructurées parfois atonales .La composition « Mésanges » pleine d’espoir et de douceur au début, devient plus torturée ensuite.
La contrebasse prend un chemin tout à fait mélodieux sur la composition « Un Pied en dehors du Nid ». Les accords de piano font ressortir des tensions qui tissent une certaine émotion.
La suspension du temps et le mystère sont accentués par le morceau « Contemplating Joy ». On entend la pianiste cheminer vers des trajectoires, revenir tenter des choses.
Cette pianiste aime explorer les harmonies tisser dessus des mélodies qui font voyager et qui suscitent l’émotion. La pianiste est une aventurière qui lorsqu’on l’écoute, donne le sentiment d’être dans la spontanéité et l’émotion pure.
Le trio passe à la Galerie Depardieu le 29 février 2024.
http://www.galerie-depardieu.com/galerie/event/gentiane-mg-trio/
Au Palais des congrès du Touquet, vous pourrez assister au concert de NICOLAS FOLMER le 24 février, en hommage à Michel Legrand, immense compositeur de musiques de films comme « L’ Affaire Thomas Crown », « Les Parapluies de Cherbourg » ou « L’été 42 ».
Nicolas Folmer mène depuis plusieurs années des projets d’envergure notamment un enregistrement qu’il a co-dirigé avec le saxophoniste Bob Mintzer.
En ce début d’année, il propose le répertoire de cet immense pianiste et arrangeur en présentant son dernier album « Nicolas Folmer Michel Legrand Stories ». Quelques années auparavant, il avait fait un disque avec le maître.
Il revient avec ce nouveau projet un répertoire autour d’autres thèmes. En introduction, vous pourrez écouter un magnifique thème aux nappes de cordes soyeuses et d’une grande finesse. Le trompettiste arrange « How Do You Keep The Music Playing » en y mettant du groove.
La soirée promet d’être romantique avec notamment l’orchestre à cordes et ses doux voiles.
https://www.letouquet.com/agenda/winter-jazz-festival-nicolas-folmer-michel-legrand-stories-quintet/
La chanteuse et guitariste Sara June passera au Cafe Associatif Le Caquetoire, situé à Dompierre sur Besbre en Auvergne, le 25 février prochain.
Est écoutable une version de « Nature Boy » dans un style à mi-chemin entre Jazz et Folk. La chanson « I’m Tryin » est une mélodie très agréable comme « I’m On The Road » duquel ressort l’espoir et la grâce.
Si cette artiste ne chante pas le Jazz les mélodies sont fines et bien arrangées.
https://www.auvergne-destination.com/fiches/concert-folk-jazz-de-sara-june/