A Saint Pee sur Nivelle dans les Pyrénées Atlantiques, vous pourrez écouter le Alexander Big Band qui ne déçoit pas en matière de swing.
Dans le teaser qui fait une dizaine de minutes, le saxophoniste ténor Vincent Andrieux atteint des aigues au cours d’un solo intense. On entend des quatre quatre enflammés entre piano et batterie.
Le pianiste Robert Castagne également professeur à l’école Musikas Ekartea d’Errobi est doté d’une technique solide lui permettant d’ enchaîner des doubles croches.
La chanteuse Voxane interprète « Georgia On My Mind » dans un ton grave et sensuel. Ses envolées vocales puissantes émeuvent, son intensité et cette puissance sont au service du Swing.
Le Big Band passe le 18 février à l’espace culturel Larreko.
https://cultureetpatrimoinesenpere.fr/manifestations/manifestations.html#20240218
Dans la Meuse dans la commune d’Euville, vous pourrez assister au concert de Jazz manouche donné par un duo guitare violon. Il n’existe pas beaucoup de traces audio mais quelques extraits vidéo nous donnent une idée du style et du jeu. On y voit la violoniste Eléna Perrain jouer un air des Balkans « Strandja Banda » intense au niveau du motif et du son.
La violoniste produit aussi de la musique expérimentale basée sur des sons électroniques et acoustiques. Dissonants au début, le clavier et le violon se rejoignent pour de belles séquences sur ce morceau « La Elena et Le Simon ».
Un autre extrait montre la violoniste en trio en compagnie notamment de Nathan Brunet. Elle joue un solo très mélodieux et donne l’attention aux notes choisies plutôt qu’à la technique.
Clément Keller joue de plusieurs instruments la basse violoncelle et guitare.
Ce musicien éclectique joue pop rock mais aussi du Jazz comme on peut l’entendre sur une vidéo un medley Jazz où lui et son groupe jouent « Summertime » « Lullaby Of Birdland » « Nature Boy » et d’autres standards comme « Just The Two Of Us » ou « Stand By Me ».
Elena et Clément se retrouveront sur la scène de la Maison des Associations d’Euville le 18 février.
“La contrebasse de ma grand mère” est un spectacle musical sur l’histoire du Jazz de la Compagnie Alatoul. À travers la grande Histoire, les musiciens racontent la seconde guerre mondiale sur fond de Swing. Des chansons avec en fond des lignes douces et soyeuses de contrebasse vous accompagnent tout au long de ce récit. Le concert se passe à Colombiers le 20 février.
Anthony Jambon guitariste passera au Club Stéphannois Le Solar le 16 février.
Ce sera l’occasion pour lui de présenter son projet “Parrallel Worlds” tourné vers des horizons musicaux qui sortent du Jazz pur. Le morceau “Open Minded” qui ouvre l’album a des accents quelque peu orientaux. Ce thème bâti autour d’un motif assez long est chargé d’émotion et de respirations. Lorsqu’on entend ce premier morceau, on est pris par ce lyrisme.
Le second titre est un regain d’énergie sur un rythme plein de tensions dues à la cocotte de guitare et au rythme de batterie de Martin Wangermée.
Les arpèges de piano cristallins démarrent le troisième thème “Beyond Thought” qui exprime un entre deux d’un côté la tristesse et de l’autre des notes qui appellent l’espoir. Le piano de Joan Cariou est doux sur la troisième plage.
La trompette de Camille Passeri évoque l’évasion.
Le titre “Thunder Rain” est très énergique la trompette et la guitare montent en puissance.
Sur le titre “Family” qui est une jolie mélodie vous pourrez apprécier le solo de basse de Swaéli Mbappé
Le guitariste propose un Jazz aux aspirations d’évasion et de songe.