Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS

Plusieurs artistes se retrouvent dans le cadre de ce festival dans l’Hérault sur la scène de Bayssan.
Le vendredi 02 février, vous pourrez entendre la chanteuse Marion Rampal que l’on a connu au sein du groupe de Raphaël Imbert et son Nine Spirit. Elle collabore aussi au groupe de la batteuse ANNE PACEO.
Si vous pensez entendre du Swing, vous serez peut être déçus mais les textes poétiques et quelques rythmes ternaires rappellent les racines.
Le même soir, le saxophoniste Samy Thiébault aime les sonorités d’autres horizons à l’écoute de ses albums « Awe » et « Carribbean Stories ».
Le 03 février, Sandra Nkaké vous magnétisera par sa voix sensuelle.
La violoncelliste Ana Carla Maza vous emmènera vers les horizons hispaniques. Les mélodies aux rythmes latins vous séduiront entre musique cubaine et tango.
Sandra Cipolat pianiste ayant fait ses études au Conservatoire de Montpellier présentera une musique aux mélodies tantôt planantes tantôt plus graves. Son jeu de la pianiste mêle lyrisme et mystère. Le dimanche 04 février, Lionel Suarez donnera une master class lui qui à l’accordéon, distille des nappes sonores aux tonalités Sud américaines.
Il jouera avec André Minvielle chanteur qui fait swinguer les mots.
Au programme aussi la chanteuse Elina Duni confectionne un univers apaisant synonyme d’espace de songes et de méditation.

https://scene-de-bayssan.herault.fr/agenda/4139/1090-jazz-a-bayssan-2.htm

Le groupe Transjura Quartet passe à Saint Laurent le 04 février, dans la commune de Grandvaulx pour jouer un Jazz sophistiqué, nuancé, subtil.
Les musiciens du quartet sont le saxophoniste Yves Cerf, le guitariste Jérôme Lefebvre, le contrebassiste Christophe Lincontang et Paolo Orlandia la batterie.
Les musiciens tissent un Jazz moderne dont la sensation d’espace se ressent au fil de l’écoute. À partir d’harmonies épurées, le soprano s’envole par sa sonorité lunaire.
La section rythmique varie nuance et fait preuve de subtilités.

https://www.haut-jura-grandvaux.com/fr/bouger/agenda-des-manifestations/F97935_transjura-quartet-saint-laurent-en-grandvaux.html

Du Blues Grec voilà que nous vous proposons quelque chose d’insolite avec le groupe AMAN DHIO. Avons nous des pentatoniques des moments qui font triper avec seulement quelques notes?
Dans quelques vidéos sur YouTube, nous écoutons ces musiciens qui jouent avec des instruments acoustiques. Les guitares sèches accompagnent l’accordéon, le violon et la clarinette. On entend quelques accents orientaux des chromatismes ascendants et descendants. Cette musique évoque la poésie, l’évasion, l’amour.
Dans un second extrait, on perçoit quelques traces de Swing et de Blues.
Le groupe passe le dimanche 04 février 2024 à la Médiathèque le Phoenix à Colombelles.

https://www.facebook.com/MediathequeColombelles/posts/pfbid0Rb9U2VKGuF7DCoTLarVCoFB8DRm5UZazgyFvwpW62ExwVQsMXfmEfVjoWAfbceN5l

Pour finir, je vous parle de deux géants, le pianiste Japonais Makoto Ozone et le contrebassiste Israelien Avishai Cohen vont offrir au public un concert sans doute surprenant.
Il s’agit d’une rencontre grandiose entre deux amoureux de belles harmonies et pour ce qui est du contrebassiste des rythmes complexes et subtils.
En 2009, j’assistai au concert de Makoto Ozone au Château de Florans qui avait été une belle surprise. Le pianiste va swinguer avec Avishai Cohen contrebassiste en quête perpétuelle de rythmes complexes.
Makoto enregistra de nombreux albums, dont un live en compagnie du saxophoniste Branford Marsalis, du contrebassiste Christian McBride et du batteur Jeff « Tain » Watts.
En quartet, Makoto propose un Jazz moderne qui vient du Hard Bop avec des solos enflammés.
Le contrebassiste lui aussi a mené des projets en trio, explore de nombreuses contrées en termes de polyrythmies et des horizons mélodiques.
Le concert se tiendra à la Halle aux Grains de Toulouse le 06 février.

https://www.grandsinterpretes.com/concert/avishai-cohen-makoto-ozone/

Lire d'autres Posts Jazz