Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS

Le claviériste Belge Jozef Dumoulin sera de passage à l’AJMI d’Avignon le 21 janvier pour vous emmener dans son univers parfois sombre, intrigant et parfois plus optimiste. Avec ses claviers électriques, il crée une ambiance presque Free.
Ce musicien tente des explorations sonores sur ses différents albums. Piano acoustique et clavier électrique s’entremêlent selon les pistes.
Dans ses compositions originales, le claviériste confectionne des ambiances énigmatiques comme « La Vie en Rhodes ».
L’album « Trio Rainbow Body » est composé de thèmes sur lesquels le claviériste part en solo. La musique est complexe au niveau des rythmes et des mises en place.
L’univers de ce musicien est assez déjanté tant sur les rythmes que sur les sons. Les métamorphoses sonores sont nombreuses, l’ambiance est souvent “underground”. Des thèmes sont plus mélodieux que d’autres comme le morceau « The Dragon Warrior ». La sensation d’espace domine le climat du morceau « Sosuke ». Jozef Dumoulin utilise sans cesse les effets électroniques .
Sur le « Live in Neerpelt », les arpèges au clavier s’étendent pour devenir un voile sonore qui se pose en délicatesse sur le chant.
L’album « Trust » démarre par des nappes sonores auxquelles s’ajoutent des notes de guitare cristallines.
Ce musicien natif de Belgique a déjà enregistré de nombreux disques.
Vous serez à coup sûr surpris par toutes ses sonorités travaillées transformées.

https://www.grandavignon.fr/fr/agenda/tea-jazz-2-jozef-dumoulin

On continue cette chronique par un concert du trompettiste ERIK TRUFFAZ. Ce dernier explore depuis de nombreuses années la mouvance Electro Jazz sera le 25 janvier à la salle le « Quai » d’Angers. Il y a quelques mois déjà le trompettiste a publié « Rollin » un album salué par la critique et dernièrement le disque « Clap ».
Les effets sonores créent de l’espace dès les premiers instants. Susurrer dans la trompette pour une version très épurée du thème « Les choses de la Vie », telle est son interprétation.
Tandis que l’un de ses deux premiers disques « Out Of A Dream » est un Jazz acoustique de style Hard Bop, le trompettiste s’est tourné rapidement vers les effets sonores électroniques. Le trompettiste nous emmènera dans ses projets suivants entre Hip-Hop et Electro en soignant toujours les arrangements.
Écoutez « The Dawn » un disque envoûtant comme » Bending New Corners ».
Les effets électroniques Erik Truffaz les recherche pour créer des ambiances particulières comme on l’entend aussi sur le disque « Lune Rouge » dont nous avions parlé en 2020.

https://www.lequai-angers.eu/eric-truffaz


Dominique Lemerle grand contrebassiste de Jazz passe à Lons le 27 janvier.
Ayant joué avec Chet Baker dans les années 80, cet amoureux du Swing et des standards vous régalera par ses belles lignes de basse.
Il figure sur l’album « Live In Paris » inédit de Chet publié en 2022 enregistrements jusqu’alors inédits et trouvés par Zev Feldman.
Il accompagne de ses lignes chaleureuses le trompettiste lors du concert à l’Esplanade de la Défense en 1983.
Nous avions parlé de ce musicien en juillet 2020 dans la rubrique des concerts et nous nous étions arrêtés sur son très bel album « This Is New ».
Si vous écoutez le « Live in Paris » de Chet, Dominique Lemerle s’illustre par ses notes appuyées sa technique et ses phrases comme sur « There Will Never Be Another You ».
Sur une chanson cool comme « Easy Leaving », il joue les notes langoureuses et sur « But Not For Me », il déroule des phrases au Swing enflammé.
Le contrebassiste passe avec le quartet de « This is New » accompagné sans doute de Michel Perez à la guitare, Tony Rabeson à la batterie et Manuel Rocheman au piano.

https://losonsjazzclub.fr/samedi-27-janvier-2024-dominique-lemerle-quartet-this-is-new/


Guillaume Marthouret saxophoniste ténor passe le 30 janvier et invite le vibraphoniste Nicholas Thomas au Théâtre de Caen. Après avoir écouté quelques extraits, je suis séduit par ce son enveloppé et assez moelleux me rappelant les grands saxophonistes du Swing comme Ben Webster ou Lester Young. Si la sonorité est héritée de ces grands jazzmen, Guillaume Marthouret a un style bien Be-Bop et un swing communicatif.
Vous pouvez retrouver ce musicien dans un entretien mené par Karine Saporta. Le saxophoniste mène de jolis projets comme le Camion Jazz structure à l’attention des acteurs culturels et des amateurs. Le camion tourne beaucoup en Normandie et en France.
Il monta aussi le groupe Bal Swing avec lequel il fit un concert en streaming.
Guillaume Marthouret joue des solos enjoués porteurs de bonheur et d’optimisme.
Au théâtre de Caen, le saxophoniste sera accompagné de ses camarades Raphael Devers à la contrebasse et Gregory Serrier à la batterie.
Le vibraphoniste Nicholas Thomas fit un disque en hommage à Hank Jones, et s’entoura pour l’occasion d’Alain Jean Marie immense pianiste Français.
Le concert sera une perfusion de swing pour tous les spectateurs qui aimeront sans doute ce Jazz ancré dans la tradition et qui explore aussi la période moderne. Le son du ténor allié au vibraphone promet de grands moments.

https://www.jazzcaen.com/concert.php?num=17427&

Lire d'autres Posts Jazz