Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS/

En ce début d’année je vous souhaite une très bonne année 2024 un bonne santé et de la joie pour vous et vos proches.

On démarre cette cette nouvelle année par quelques informations et belles découvertes d’artistes en ce début d’année 2024.

À Magalas petite commune de l’Hérault, le saxophoniste Serge Casero vient en quintet jouer le Jazz Swing et le Latin. Sur You Tube on peut l’écouter avec son groupe composé de @Raphaël Lemmonier au piano, de la contrebassiste Naïma Girou de Lionel Martinez à la percussion et de Myriel Grosbard au chant.

Le saxophoniste baigne aux confluents du Latin, du Jazz et de la chanson Française.

Sur You Tube on entend certains extraits d’un concert ou l’on entend une rythmique haletante accompagner un thème envoutant chanté et joué au saxophone. La mélodie « Allons Enfants » est jouée sur un rythme Samba enflammé. L’album « Jazz Poets » est une série de morceaux poétiques et délicats.

Le concert se déroulera le jeudi 11 janvier 2024.

https://www.herault-tourisme.com/fr/fiche/fetes-et-manifestations/les-jeudis-du-jazz-french-jazz-5tet-serge-casero-magalas_TFOFMALAR034V52G9SM/

Le lendemain le quintet de la chanteuse Louise Ausseuil passe à Villiers Saint Paul. Influencée par Billie Holiday pour le Jazz et Aretha Franklin pour la Soul, la jeune chanteuse interprète des standards où Blues et Soul sont inextricables l’un et l’autre.

Elle est aussi influencée par le Hard Bop d’Horace Silver et d’autres monstres sacrés du Jazz.

https://station.illiwap.com/fr/public/60870/evenements/louise-ausseil-quintet

C’est un trio de grande volée qui jouera le samedi 13 Janvier à Saint Chef Place de la mairie.

On ne les présente plus le batteur André Ceccarelli, le pianiste Pierre-Alain Goualch et le contrebassiste Diego Imbert.

Les trois musiciens furent réunis par le chanteur David Linx pour son disque intitulé « 7000 Miles » plein de classe et d’élégance.

Le pianiste le contrebassiste et le batteur jouèrent quelque années plus tard « Porgy And Bess », grande oeuve de George Gershwin.

L’interaction et la complicité se ressentent. Au piano et au clavier Pierre-Alain Goualch crée un souffle dans ses solos. La contrebasse de Diego Imbert est limpide, la batterie dynamique. Parmi les compositions célèbres de cet opéra vous entendrez les morceaux « Summertime » « My Man’s Gone Now ».

La version de « There’s A Boat Dat Leaving Soon From New York » est assez intéressante du point de vue des climats. D’abord le piano installe une ambiance apaisante, puis la contrebasse et la batterie lancent une tornade rythmique. Le piano la contrebasse et la batterie montent crescendo avant un solo de clavier électrique qui monte en intensité lui aussi.

https://billetterie-saintchef.mapado.com/event/231519-trio-de-jazz-pierre-alain-goualch-andre-ceccarelli-diego-imbert

Pour finir, parlons du groupe Palm en concert à Labenne le 13 Janvier. Le groupe dont le nom est une référence à « Pêche à la Mouche » célèbre les deux pères du Jazz manouche à la Française que sont Stéphane Grappelli et Django Reinhardt.

Deux guitares une contrebasse et un violon configuration classique du groupe manouche interpréteront les standards qui swinguent.

Vous pourrez trouver un extrait de « All Of Me », un standard que le trio joue lentement, puis dédoublent pour partir sur les routes du swing medium up.

https://www.fest.fr/les-automnales-9-palm-peche-a-la-mouche-1605718.html

Lire d'autres Posts Jazz