Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS

La chanteuse Emma Clouzot-Manon entourée de son quartet jouera compositions, chansons Françaises et standards de Jazz.
Elle a notamment interprété des standards aux côtés de Philippe Petrucciani et de Nathalie Blanc, comme « Jardin d’Hiver » d’Henri Salvador.
Parmi les grandes mélodies, la chanteuse affectionne  » Et demain que feras tu de ta vie » de Michel Legrand Michel Legrand Official. La chanteuse aime les thèmes mélodieux poétiques qui expriment l’évasion comme le morceau « Si Je t’oublie » dont la musique fut composé par la pianiste Linda Gallix.
Sur You Tube vous pourrez écouter aussi « Avec le Temps » de Leo Ferré que la chanteuse déclame avec une émotion, que les effets de Fender Rhodes viennent accentuer.
Le 10 décembre à Montelimar, elle sera accompagnée de cette pianiste, de Manhu Roche à la batterie et de François Gallix à la contrebasse.

https://www.jazzdanslaville.com/

Le guitariste Cyril Achard et la chanteuse Camille Mandineau seront réunis le 10 décembre, sur la scène de la Loco de Mézidon Vallée d’Auge. Ayant vu l’an dernier la chanteuse accompagnée du quintet de Fred Drai, elle fera swinguer à coup sur les standards. Le guitariste Cyril Achard est lui un caméléon. Au début de sa carrière, ce musicien s’est fait connaître par des albums de Rock où le son saturé était utilisé à profusion. Doté d’une grande technique, le guitariste maîtrise aussi le Jazz comme l’illustre son disque « Visitation », en duo avec la saxophoniste Géraldine Laurent. Lorsqu’on écoute ses arpèges et voicings on se rend compte de son immense connaissance harmonique.
Avec Camille Mandineau il interprètera le projet en hommage aux Beatles « Rita And The Walrus » qui propose des relectures originales de ces standards par une sophistication harmonique de haut niveau. Ecoutez “Come Together” ou”Imagine” que le guitariste transforme quelque peu.

https://www.calvados-tourisme.com/evenement/cafe-et-culture-a-la-loco-a-mezidon-vallee-dauge-rita-and-the-walrus

Je vous propose un retour aux sources avec du Gospel le 14 décembre, en compagnie de la chanteuse Kristel Adams.
Du Gospel à la Soul en passant par des chants hébreux et des mélodies en Portugais, cette vocaliste vous touchera par sa sensibilité et son groove qui bouillonne sans cesse. Etant le fruit du métissage, née d’une mère Vietnamienne et d’un papa Antillais, Kristel Adams défend l’éclectisme. Si vous écoutez « Joy » vous serez touchés dès les premiers instants par sa voix sensuelle qui a la Soul. « Oraçao de Sao Fransisco » est une mélodie qui transporte et qui vous emporte. La chanson « Une prière » est écrite dans un esprit bluesy et Soul prononcé. Les paroles magnifiques rendent encore plus belle cette mélodie.
Kristel reprend un trésor chanté par l’une des artistes qu’elle admire tout particulièrement à savoir Aretha Franklin. Sa version de « I Say A Little Prayer » est grandiose tant par l’interprétation vocale que l’arrangement musical.
La chanteuse peut porter la Soul mais aussi naviguer vers des contrées plus latines comme sur le morceau « Salmo 23: Jehova Es Mi Pastor », où la guitare Flamenco accompagne une voix qui se révèle aussi à l’aise sur ce genre de répertoire. « Invocation » est de l’émotion à l’état pur.
Sur le disque « Vergine Madre » le titre éponyme vous emportera tant le feeling est pur. Sa reprise de l' »Ave Maria » est grandiose tant ses envolées vocales sont pures.
Kristel se produira à Notre Dame Guebwiller en Alsace.

https://www.lalsace.fr/pour-sortir/loisirs/Concert-musique/Autres-styles-musicaux/Alsace/Haut-rhin/Guebwiller/2023/12/14/Kristel-adams-en-concert

Aurélie Tropez clarinettiste de haut rang qui fait swinguer son instrument, joue le Jazz et la musique latine. Le son de la clarinette est souple moelleux.
Elle enregistra deux albums « Paixao » avec Alexis Lambert et « Open The Door », sur lequel figurent deux standards.
La musique enjouée du premier album vous fait voyager à travers l’Amérique du Sud et les Caraibes. Le premier morceau « Haroldo No Choro » est d’une énergie incroyable. L’accordéon sur « Lamentos » distille des nappes émouvantes. La clarinette et l’accordéon nous font voyager à travers un éventail d’émotions. On y entend de belles mélodies des notes dont le souffle est très beau.
Le morceau « Um a Zero » est un thème très joyeux qui rime avec le soleil des Caraibes.
Sur l’album « Open The Door » la clarinettiste s’est entourée de cuivres qui font éclore des nappes d’une grande délicatesse. Plus jazzy, cet album est composé de mélodies raffinées. Elle reprend de son disque précédent quelques titres dont « Parapport à l’Infini » « Protecting My Child » et « Bagoiyaya ».
Sa reprise du morceau d’Horace Silver « The Preacher » fait la jonction entre le Blues la Soul et la délicatesse du son. Le trombone a des notes bien graves, le saxophone joue tout en souplesse la trompette est légère la clarinette sobre comme la guitare.
Aurélie Tropez jouera à la Salle Roger Baudun au Pays d’Aix le vendredi 22 décembre 2023

https://www.myprovence.fr/agenda/concert/aix-en-provence/jazz-club-du-pays-daix-aurelie-tropez-south-quintet

Lire d'autres Posts Jazz