Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS

On commence cette chronique des concerts par un duo piano voix.
Le pianiste Tony Paleman accompagnera Youn Sun Nah le 25 novembre.
La chanteuse a depuis plusieurs années conquis la scène Jazz, en proposant une musique qui prend ses racines dans ce style, en traversant vers des contrées Pop Folk. La vocaliste a publié près de dix albums sous son nom depuis 2001. Ecoutez sa version d' »Enter Sandman » extrait de son album de 2010, intitulé « Same Girl ». Sur ce disque je me souviens de la belle version de « My Favorite Things ».
La voix pure de la chanteuse sera enrobée de belles nappes de clavier chaudes et émouvantes.
Qu’interprètera la vocaliste en conversation avec le pianiste? « Feelin Good » dont elle propose une version mystérieuse et apaisante, tant les nappes sont belles. Les vibrations des nappes sont proches d’un Wurlitzer. L’interprétation est juste majestueuse grandiose et de cette empreinte vocale se tisse notre imaginaire, celui des grands espaces.
Youn Sun Nah sort un dernier disque en 2024 dans lequel vous écouterez une version de « Feelin Good » de Nina Simone, le seul titre disponible pour le moment. De cette version on est touché par la voix et par les voicings de piano électrique.
Sur l’album figure aussi « My Funny Valentine » et « Killing Me Softly With His Song » de Roberta Flack.

https://theatre.valence.fr/spectacles/youn-sun-nah-et-tony-paeleman/


Le Jive Machine Trio sera le 26 novembre 2023 à l’Eglise de Vouillé les Marais, petite commune de la Vendée. Le trio piano contrebasse guitare propose des standards dont se dégage un swing de folie. J’écoute « Route 66 » mais aussi une composition originale « Hit That Jive, Jack ». Sur une rythmique de guitare qui accentue bien les deuxième et quatrième temps, la contrebasse file comme une locomotive tranquille avec son wakin bass. Les voicings de piano le solo sont dans la joie, tant les notes sautillent. Ce trio composé d’ Adrien Cabioch au piano, de Jérémy Teulade à la contrebasse et du guitariste Thomas Guibert, joue avec feeling, puise dans le swing et le blues avec une simplicité, une sobriété et une sincérité.
https://www.fest.fr/concert-de-jazz-1647179.html


Le 26 novembre à Saint Romain de Colbosc, située en Seine Maritime, la chanteuse Anne Carleton qui célèbrera George Gershwin, un des plus illustres compositeurs d’opéras comme « Porgy And Bess ». La formation du Plein Big Band qui accompagnera la chanteuse jouera Rhapsody in Blue », chef d’oeuvre de la musique d’orchestre écrite en 1924.
Plusieurs orchestres ont repris ce bijou alliant musique Classique au Jazz.
Auparavant, la chanteuse interpréta « I Got Rythm » en compagnie du pianiste Ludovic De Pressac. Dans l’extrait qu’on trouve sur You Tube, la chanteuse accompagnée d’un quartet swingue avec joie. Le tempo fume, les balais, la walkin bass apportent une énergie de folie.
« Somebody Loves Me » est joué en duo avec une guitare qui joue très classique, des accords en pompe.
La chanteuse interprète avec grande élégance le standard « I Fall In Love Too Easily ».
Avec le « Plein Jazz Big Band » on l’entend interpréter des standards comme « Que reste il de nos amours ». Les nappes de cuivres sont un très joli décor sonore.
https://www.seine-maritime-tourisme.com/diffusio/fr/je-choisis/un-evenement/fete-manifestation/saint-romain-de-colbosc/concert-hommage-a-george-gershwin_TFOFMANOR076V51SKOU.php


Cecile McLorin Salvant chante le 26 novembre à 17h à l’opéra Limoges en compagnie de la batteuse Savannah Harris, Yasushi Nakamura à la contrebasse, du pianiste Elio Vilafranca, de Weedie Bremah aux percussions.
La chanteuse lauréate du concours international Thelonious Monk a enregistré déjà six albums « Woman Child », « For One To Love », « The « Dragon and Daggers », « The Window » « Ghost Song » et « Mélusine ». En plus de ce parcours en son nom, elle est sollicitée par les grands pour venir chanter avec eux. Le groupe Artemis exclusivement féminin et créé à l’initiative de Renee Rosnes l’a integré en 2020. Elle pose sa voix sur le standard « Left Alone », ballade bluesy de Billie Holiday qu’elle sublime à merveille.
Quand on écoute le premier album, on entend une une voix douce qui va chercher le Blues et au timbre séduisant enveloppant très Jazzy.
Il y a en 2015 une évolution esthétique et vocale, esthétique car la musique qu’elle propose est plus lyrique, plus axée sur l’émotion que le swing à proprement parler.
Le disque « Dreams And Daggers » commence par une séquence soutenue par des cordes lyriques. Sa reprise de « Devil May Care » est tout en swing.
Elle rend hommage à un immense contrebassiste Sam Jones, pour qui elle a composé un morceau au cours duquel la voix crée des effets sur Mad About The Boy ».
La sensibilité est de mise sur « More ». L’album est très long, vingt trois titres figurent sur le disque. L’album « Ghost Song » surprend par l’univers vocal que la chanteuse installe.
La technique vocale est immense surtout quand on écoute « Optimistic Voices ». La voix impressionne sur le morceau aux accents de Blues « Ghost Song ». “I Lost My Mind” part comme une ballade de Jazz et devient très vite un morceau intriguant mais très intéressant.
Le dernier album tout en Français montre que la chanteuse est polyvalente.
« Il m’a vue nue » est chanté avec sensualité sur ce rythme chaloupé Carribéen.
Cette voix est toute en nuances en douceur à l’image de la pièce « Le temps est assassin ». “Fenestra » commence par un solo de percussion doux au rythme cool qui incite à la danse.

https://www.eclatsdemail.com/agenda-2023/cecile-mclorin-salvant-melusine/

Lire d'autres Posts Jazz