Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS

En ce moment a lieu dans la Creuse, le Festival Jazz à la Sout. Plusieurs groupes seront présents, dont celui du tromboniste Daniel Zimmermann qui joue son hommage à Gainsbourg cet après midi à 16h.
Le film « Swing » de Tony Gatlief sera projeté le mardi 24 et le mercredi 25. Dans la soirée, la projection de « Let’s Get Lost » réalisé par Bruce Webber sur la vie de Chet Baker, dans lequel on voit Dexter Gordon et François Cluzet.
Le samedi 28 un groupe de Hard Bop exclusivement composé de femmes « The Blakettes » jouera le répertoire des Messengers mais aussi d’autres représentants de ce courant, comme McCoy Tyner et Grant Green Grant Green – Blue Note Records.
Directement inspirées par Art Blakey Art Blakey – Blue Note Records, Shekinah Rodz au saxophone, Émilie Calvez au piano, Moira Montier Doriach à la contrebasse et Elizabeth Keledjian à la batterie transmettent une énergie incroyable dans leur Soul Jazz.
Paris Gadjo Club composé de cinq membres, joue du Jazz Gipsy mêlé au Choro le dimanche 29 Octobre. Les guitares ont des intonations manouches se mélangeant aux accents de Samba.
À la guitare banjo et chant vous trouvez Christophe Davot, à la clarinette Pierre Louis Cas, aux guitares Stan Laferriere et Éric Fournier et à la contrebasse Laurent Vanhée.
Ils ont sorti un disque intitulé « Café du Brésil Sambou Sambou », dans lequel ils reprennent ‘O Grande Amor ».
Ils jouent un très joli trois temps intitulé »Carinhoso »écrit par Alfredo Da Rocha.
La pompe est jouée tranquillement, pendant que l’autre guitare déroule de jolies notes.
La contrebasse et la clarinette conversent pendant que les guitares accompagnent.
Quelquefois une chanteuse se joint au groupe comme c’est le cas avec Aurélie Tyszblat qui interprète « Chega de Saudade » sur un rythme swing. Le groupe finit ce morceau par un clin d’œil à Ténor Madness de Sonny Rollins.
Le 31 Octobre Swingin’ Affair jouera son album consacré aux bandes originales de films, vingt plages originales pour des arrangements ingénieux.
« Tontons Flingueurs » « Le Bon la Brute et le Truand », autant de thèmes que le quartet interprète.
Le Festival se clôturera avec l’Orchestre de la Creuse qui rendra hommage à Georges Brassens.
https://www.jazzalasout.com/programmation-automne


Le Festival de Jazz Amarinois aura lieu entre le vendredi 27 et le dimanche 29 Octobre se situe en Alsace. Il propose une variété de concerts entre Blues, Flamenco, Crooner et New Orleans.
Le premier soir, vous entendrez Sandro Lorier Fuerteventura guitariste de Jazz manouche doté d’une très belle technique de la main droite. On écoute le disque « Gipsy Favela » et nous sommes tout de suite emportés par le lyrisme le caractère nostalgique de cette musique.
Le titre éponyme me fait penser au trio John Mclaughlin, Al Meola, Paco De Lucia.
Sandro Lorier joue un Jazz sensuel en reprenant des musiques de films ou des standards. Les phrases sont très Be-Bop agrémentées de touches Bluesy exceptionnelles.
Sa version de « Midnight Express » est très émouvante.
La compostion « Soleil de Saint Tropez » tourne autour de quelques accords que le guitariste fait groover.
En seconde partie, Mathieu Boré présentera « Rumble In Montreuil ». Au fil des albums le chanteur explora les différents styles le Jazz des crooners. Dans cet album il rend hommage au Rock des années 60.
Écoutez « Till In The Morning Light » la cocotte de guitare qui ne s’arrête pas et le solo de saxophone qui a des accents orientaux.
Le samedi 28 Octobre, le trompettiste Eric LUTER jouera un Jazz New Orleans. Sans doute son papa Claude Luter clarinettiste et saxophoniste, lui a transmis le goût pour le New Orleans.
Flore M accompagnée du Sweet Dream Jazz Band imprégnée de Soul et de Rythm n’Blues mettra l’ambiance avec sa voix puissante.
Enfin le dimanche 29 Octobre, le Grand Jazz De la rue Sigisbert jouera le Jazz Hot celui des années 30 quand les musiciens de New Orleans firent éclore le Jazz Swing.
Avec le morceau « The Rythm Man » vous assisterez à un duel de saxophones ténor.
Ce Big Band est composé de hanches et de cuivres ainsi que du banjo contrebasse et batterie.
Breiti & the BIG easy Gators est le groupe du pianiste Daniel Breteinstein qui assurera la seconde partie. Plus Bluesy les riffs de clarinette trombone et saxophone donneront le tonus.
https://www.lecap-alsace.fr/programme/jazz-amarinois/

Place au Blues traditionnel et les sonorités roots le 28 et 29 Octobre à Saint Vaast La Hougue. Au cours de ces deux jours, vous verrez des artistes jouer et également des séquences qu’on appelle Ateliers Apprenants.
Le groupe Strange O’Clock et Didier Cantegrit Blues Trio et Strange O’Clock seront là le premier soir.
Ce dernier joue avec un dobro et utilise le bottle neck cylindre qui donne l’effet de slide.
Maîtrisant aussi le picking, ce guitariste dégage une puissance dans les notes.
Sur You Tube écoutez « As A Crow Flies », une chanson énergique, où l’artiste plaque des accords avec puissance et intensité.
En hommage à JJ Cale, le guitariste écrit une composition « They Call Le The Breeze ».
Les Ateliers Apprenants sont des stages menés par des pédagogues tels que Thomas Hammje et d’autres. Ces ateliers se dérouleront le 28 Octobre entre 11 heures et 17 heures.
En plus de la guitare animée également par Didier Cantegrit, Freddy Lefebvre, Renald Adam ou Reno Lebrun,vous aurez au saxophone Hubert Thevenin. La basse sera animée par Cédric Le Tellier, la batterie par Erwann Kerebel, le chant avec Sophia Tahai et l’harmonica par Gerald Soulard.
https://sites.google.com/view/passeurs-de-blues/programme


Dimanche 29 Octobre, le trompettiste Jeremy Pelt qui incarne l’élégance même sera au Crescent Mâcon Club.
Après « Soundrack » il sera en quintet sans saxophoniste, mais accompagné du vibraphoniste Jalen Baker, du guitariste Alex Wintz, de Leighton Mckeenley Harrell à la contrebasse et de Jared Spears à la batterie.
Vous entendrez en extrait sur le site du Club, un extrait de son Jazz sophistiqué où les nappes de vibraphone et de piano s’imbriquent à merveille.
Le piano met des accords à la McCoy Tyner, le trompettiste envoie des notes puissantes et entraîne avec lui la section rythmique vers l’intensité.
https://www.lecrescent.net/concerts/JEREMY-PELT-5tet

Lire d'autres Posts Jazz