Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS

Samedi 30 septembre, dans le centre ville de Beaune et dans le cadre de son festival de Jazz, vous pourrez entendre six formations entre 11h et 13 h sur plusieurs sites.

En soirée à 22h, il ne faut pas manquer le saxophoniste Américain Scott Hamilton invité par le groupe de la violoniste Èlia Bastida. La section rythmique de ce quintet est composée de Juan Chamorro à la contrebasse, du pianiste Marc Martin et d’Arnaud Julia à la batterie. La violoniste et le saxophoniste interprèteront les standards qu’ils jouent dans leur disque « Elia Bastida Meets Scott Hamilton ». Douceur et élégance, pour ce répertoire dédié au Jazz des années 30 et 40 celui de l’ère swing, au cours de laquelle les idoles du saxophoniste Américain s’illustrèrent. Scott Hamilton rend hommage aux immenses Ben Webster, Lester Young et Coleman Hawkins. Le violon lance des notes en finesse tout comme le saxophoniste et son son de velours.

https://www.jazz-beaune.fr/festival-de-musique-de-jazz-a-beaune.html

Pacôme Rotondo est un guitariste de Blues qui fait rugir sa six cordes.

Le samedi 30 Septembre, il jouera à la Halle Verrière de la commune de Mesenthal. Il propose un Blues Rock détonnant où les salves de guitare puissantes alliées à la voix rauque provoquent des secousses. Inspiré par Hendrix, Pacome Rotondo et son trio sonnent comme une déflagration. la voix d’une énergie incroyable se combine au son overdrive intense de la guitare électrique.

Toujours le samedi 30 septembre, le Facettes Jazz Quartet jouera un répertoire fait de Gospel Blues et morceaux qui swinguent.

Fabien Bellot tient la contrebasse, Georges Joseph est au piano, Yannick Guillot au vibraphone et Frédéric Hermelin à la batterie. Le quartet reprend des grands standards de la variété Française et Internationale. Que ce soit « Isn’t She Lovely » de Stevie Wonder, ou « La Vie en Rose » signée Edith Piaf, les thèmes sont interprétés avec délicatesse.

La sonorité de cet instrument fait passer l’onirisme. Ces quatre musiciens aiment les belles mélodies car on entend de leur part « No Surprises » de Radiohead.

Le Facette Jazz Quartet distille un groove léger au cours de sa reprise du standard « Amazing Grace ».

Le groupe passe dans la salle Cassiopée à Veigne.

https://old.touraine.fr/lagenda/detail/FMACEN037V50S1JE.html

Le dimanche 1er octobre c’est une chanteuse à la voix élégante qui se produira dans la ville de Mirecourt. Audrey Pierre sera entourée de ses musiciens, le batteur Jean-Marc Robin, le contrebassiste Gautier Laurent, le guitariste Pierre Brouant et du trompettiste Bjorn Ingelstam.

Cette vocaliste écrit ses propres textes dont elle fait danser les mots, le tout agrémenté d’un swing chaleureux. Son album intitulé « Blasons Dorés » comprend sept compositions originales. Le disque commence par une chanson pleine d’espoir « Goûter » et d’énergie décuplée par un piano percutant soutenu par la batterie et la contrebasse.

Le groove sensuel de la chanteuse est très séduisant sur le morceau « Insane ». La voix, la batterie et la contrebasse commencent et sont rejoints par les voicings du piano.

Le titre éponyme est construit autour d’une cellule rythmique qui transmet la pêche. Le piano qui rentre à 0’48 est très planant avec un motif très planant.

La voix entonne « Sweet Phantoms » avec juste en fond les balais. Les accords de piano s’insèrent avec douceur en soutenant la voix et la contrebasse qui joue un solo discret.

Sur un rythme binaire la section rythmique propage un bon groove sur le thème « Home ». La chanteuse scatte, le piano lance les motifs Jazzy en improvisation.

L’improvisation vocale sur « Incantation » monte en intensité. La chanteuse crée une belle interaction avec la rythmique.

https://www.audreypierre.com/concerts

Lire d'autres Posts Jazz