Suite à la publication d’hier soir à propos de l’actualité des concerts quelques erreurs de ma part viennent d’être corrigées.
Du 27 au 30 juillet, le Festival de Jazz d’Andernos accueille de nombreux artistes reflétant la variété des styles de Jazz.
Sur quatre soirs, l’offre est assez riche.
Avec plusieurs concerts par jour vous pourrez assister à ces concerts dans plusieurs endroits.
Tout d’abord on ouvre les festivités avec une conférence de Bernard Jouan au Cine Théâtre de la Dolce Vita le jeudi 27 juillet.
Le lendemain le groupe « You Rascal You » qui prend son nom d’une célèbre chanson de Louis Armstrong jouera les grands airs du style New Orleans. En seconde partie la chanteuse de Soul Toni Green ancienne choriste d’Isaac Hayes ou Al Green va enflammer l’assistance.
De sa voix chaleureuse se dégage du groove comme on l’entend sur le morceau « Sick And Tired ».
À noter aussi le pianiste Paul Lay qui jouera sans doute quelques compositions de Bill Evans mais aussi des oeuvres de Bach dans le cadre de son programme « Bach’s Groove ».
Enfin le dimanche vous pourrez entendre le quintet particulier de Monique Thomas.
Avec elle quatre autres vocalistes, Tiana Razafy, Celia Marissal et Thalie Bernard vous chanteront les Gospel et Work Songs qui sont les racines du Jazz.
En soirée à 18h30, le saxophoniste Valention Foulon Balsamo rendra hommage à Dexter Gordon.
À ne pas manquer le chanteur Myles Sanko qui proposera une Soul sensuelle et groovy.
https://www.andernos-jazz-festival.fr/programmation-2023/
À Dangeul dans la Loire, vous assisterez à des concerts en formule trio, configuration que chérissait le trompettiste Chet Baker.
Le trio est composé du trompettiste Aristide d’Agostino du pianiste Olivier Leveau et du contrebassiste Thibault Renou.
Le Jazz sera sans doute mélodieux fin et élégant ce dimanche 30 juillet.
Sur Sauvian, vous pourrez lors du week-end du 29 et 30 juillet, voir le Narbojazz Big Band qui joue un Jazz ancré dans la tradition.
Le lendemain, le groupe de musique Santandrea vous fera swinguer en remontant un siècle de Jazz sur des airs de musique New Orleans.
Dans le cadre du « Jazz sur les Toits » à Cassis, l’organiste Franck Lamiot rendra hommage aux maitres comme Rhoda Scott ou Jimmy Smith. L’organiste originaire du Sud de la France a beaucoup écouté ces deux grands artistes au son chaleureux puisant dans le Blues et la Soul.
Il sera accompagné du guitariste Jean Philippe Sempere et du batteur Claude Malet. Le concert se passe à l’esplanade Aristide Briand Oustau à Cassis le 30 juillet.
https://www.fest.fr/jazz-sur-le-toit-a-cassis-16eme-edition-4eme-soiree-1153217.html