Dans les régions en province beaucoup de concerts se déroulent dans des clubs conviviaux. En début de semaine j’ai assisté à un concert du batteur Joe Farnsworth.
Entouré de Wallace Roney Patrick Maradian et Olivier Truchot, ces messieurs ont donné un concert de folie explosif imbibé de Soul Jazz. Le batteur commença la soirée par le morceau « Milestones » sur un tempo très élevé.
Le 18 juin dans la même salle le guitariste Américain Peter Bernstein passe au Club 27 célèbre boîte de Jazz à Marseille.
Jouant sur une demi caisse le guitariste allie un style plus Be-Bop teinté de trajectoires mélodiques modernes.
À ses côtés, le pianiste Olivier Hutman qui accompagna les plus grands comme le saxophoniste Barney Wilen ou le trompettiste Eric Le Lann.
https://www.sortiramarseille.fr/…/peter-bernstein…/
C’est un quintet de haute volée qui joue à Louvigny le 15 juin.
Au sein de The Sunny Side Quintet vous trouvez Fabien Mary à la trompette accompagné d’une section rythmique composée du contrebassiste Fabien Marcoz du pianiste Laurent Marode et du batteur Stephane Chandelier.
À ce quartet se joint le baryton Americain Franck Basile qui joua avec le Big Band de Dizzy Gillespie celui de Bob Mintzer ou encore celui de Jimmy Heath.
Le trompettiste évolue aux Etats Unis et réalise des projets de Hard Bop. Son style consiste en un phrasé fluide articulé et rappelle les trompettistes comme Clifford Brown.
Il a réalisé plusieurs disques en étant très bien entouré à chaque fois. Fabien Mary s’est entouré entre autres de Pierrick Pedron, David Sauzay ou Mourad Benhamou.
Son dernier album avait été chroniqué le 26 Octobre 2021.
Les arrangements pour cuivres sont harmonieux aérés et mélodieux.
Nous avons écouté « Three Horns Two Rythms » qui regroupe une section de cuivres qui dégage de la dynamique.
Le morceau « Trips And Quads » passe du 4/4 au 12/8.
Chris Byars au saxophone Steve Davis au trombone Frank Basile s’élancent à partir de la rythmique toujours à l’affût.
https://www.camionjazz.com/…/the-sunnyside-quartet…/
En Bretagne, la saxophoniste baryton Céline Bonacina sera accompagnée par le Megapulse Breton le 18 juin.
La saxophoniste publie depuis une dizaine d’années des disques où l’on entend sa sonorité suave et puissante.
Le premier fut « The Way Of Life » au cours duquel elle invita « N’Guyen Le ».
Elle vient de sortir vendredi 09 juin un morceau au groove qui fait bouger. La ligne mélodique rappelle des ambiances des Brecker Brothers. Les lignes du saxophone sont chromatiques et le clavier électrique envoie des nappes qui rebondissent bien sur la rythmique du batteur John Hadfield et du contrebassiste Chris Jennings qui lâche des notes lourdes et puissantes.
La soirée se déroulera au Théâtre de l’Hermine.
https://www.saint-malo-tourisme.com/…/celine-bonacina…/
Le 21 juin, jour de la fête de la musique, vous écouterez à Montpellier l’Impérial Quartet un groupe qui joue un Jazz dont s’échappe de la spiritualité. Puisant dans les racines du Jazz New Orleans, ce groupe offre néanmoins du Swing plus moderne. Des séquences sont parfois groove Funky.
Le groupe rassemble le batteur Antonin Leymarie le contrebassiste Joachim Florent
Damien Sabatier et Gérald Chevillon les deux soufflants.
Le groupe a ecrit un nouvel album dont le morceau « White Keys » une musique aux accents loufoques. L’énergie rythmique est présente, les notes de saxophone en trémolos expriment l’angoisse.
Les tenues les valeurs longues traduisent l’espoir les grands espaces de la Louisiane les terres marécageuses et les champs.
Le thème « All Indians » est un voyage tant l’exotisme se dégage.
Modernité et classicisme tels sont les deux piliers de cette musique énergique et méditative.