A Deauville a lieu le Festival Unités Music réunissant des sommités entre le 17 et le 21 mai.
Avishai Cohen le contrebassiste qui part sans cesse dans des aventures rythmiques jouera sans doute ses morceaux originaux. Seront égarement là le trompettiste Ibrahim Maalouf qui joue beaucoup avec les musiciens de pop et de variété ainsi que Thomas Dutronc accompagné de deux virtuoses, Stochelo Rosenberg et Rocky Gresset.
Dans le cadre du festival de Jazz de Figeac vous pourrez écouter le 18 mai la conférence sur le Jazz au féminin.
Les chanteuses Lana Gray et Elise Vassallucci Elise Vassallucci Music ont des grains de voix sensuels et envoûtants.
La première on vous l’a présenté il y a peu.
D’une maman Polynésienne et d’un papa aux origines Vietnamiennes, elle porte ce métissage à travers ses projets et des chansons qu’elle écrit.
Entourée de musiciens de grande classe comme Thierry ELIEZ, la chanteuse propose des morceaux aux tempo tranquilles mais aussi à des tempos up.
Avec un grain de voix sensuel, Lana Gray présente des morceaux variés entre Swing et Bossa.
La chanteuse Marseillaise écrit des textes et joue avec le rythme des mots sur des musiques originales.
Le 21 mai, le groupe de New Orleans « Little Treme and Friends » passe dans les Églises pour fêter le Jazz New Orleans. Ils jouent des morceaux traditionnels comme « Tiger Rag ».
Quelle énergie et quel swing bouillant ont ils sur « Wake Em Up », où le washboard crépite la contrebasse fait claquer les notes de walkin, le soprano s’envole et le banjo chauffe la pompe.
Pour vous servir et vous faire swinguer le quartet se compose de Samuel Vaivrand au washboard, de Nicolas Guyot au banjo, de Damien Dequiedt à la contrebasse et d’Étienne Runge au saxophone soprano.
Le quartet chante aussi comme on l’entend sur « Jésus On The Mainline ».
Consultez le teaser vous entendrez en deux minutes du Swing chaleureux des tempos qui vont à toute allure.
Ce dimanche 21 mai, le jeune saxophoniste alto Yonathan Hes rendra hommage aux saxophonistes qui l’ont influencé.
Dans un extrait visionnable sur You Tube on voit le jeune musicien se régaler sur le soprano dans une séquence très Coltranienne. Au cours du morceau « Mr.Kalinine » le soprano rentre en fusion dans des phrases complexes aux nombreux chromatismes. Accompagné de Basile Rahola à la contrebasse et d’Oscar Georges le soprano rugueux emmène avec lui ses compères vers les aventures harmoniques et rythmiques.
https://www.fest.fr/yonatan-hes-friends-quintet-jazz-1433226.html