Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS

Le 12 mai, le pianiste Antoine Hervier passera avec son trio à Mouterre Silly.

Entouré de ses compagnons de route le batteur Vincent Frade et le contrebassiste Guillaume Souriau, le pianiste joue depuis toujours les standards de Be-Bop en s’inscrivant dans le sillage de ceux qu’il admire, Oscar Peterson et Bud Powell.

En 2010 le pianiste enregistra son album « Juste à l’Heure » un répertoire de compositions mêlant la douceur et le romantisme de mélodies originales dans l’esprit des standards de Jazz.

L’ouverture de l’album par le morceau de Robert Schuman « Kinderszenen Opus 15 » donne une idée précise de ce Jazz distillé avec plaisir. Quand la rythmique part sur ce walkin bass et sur ce drive de batterie on ressent l’euphorie du soliste.

Le trio peut aussi groover comme sonne la rythmique sur « I Hear Music ». L’orgue Hammond rentre en fusion pour accompagner un violon très en forme.

Les thèmes écrits en poésie alternent avec les morceaux que le swing enflamme.

Cet album regroupe douze morceaux au fil le pianiste laisse entendre une esthétique inspirée de Bill Evans. « Chanson pour Marion » respire la tristesse.

« Midnight Waltz » est un morceau au tempo up.

Les autres compositions comme « Tzigane Tango », « Theme For Clara », sont animées par une trame mélodique attractive.

Le toucher du pianiste Antoine Hervier est empli de subtilité.

https://www.fest.fr/concert-de-jazz-avec-antoine-herbier-trio-1330330.html

Le 14 mai à Saint Quentin dans l’Aisne, le pianiste Cedric Chauveau jouera accompagné de sidemen de haute volée le contrebassiste Nicola Sabato et du batteur Mourad Benhamou batteur assoiffé de Hard Bop et de Swing tonitruant.

Le pianiste publie « It’s Only A Paper Moon » où les standards côtoient quelques compositions inscrites dans le Swing. Balais et basse rebondissent à merveille.

« Syracuse » est repris sur un tempo médium.

Voicings de piano balais doux et contrebasse le son du trio est enveloppant.

Les Jazzmen aiment les mesures en 6/8 c’est ce que vous pouvez entendre sur « Gospel In My Tears ».

Les vibrations de ce pianiste sont très Soul Jazz à l’image du morceau « My Fingers Blues ». De ce toucher de piano sur cette mélodie « Claudia » se dégage l’élégance et le romantisme.

https://www.nordlittoral.fr/agenda-evenements/fr/evenements/226687_le-cedric-chauveau-trio.html

Le groupe « Big Four Sweet » est composé de quatre musiciens qui aiment jouer le New Orléans.

Stephane Borde au banjo, Denis Girault à la clarinette Tibo Bonté la trompette et Nicolas Dubouchet à la contrebasse jouront à Bergerac le 12 mai à 18h30

À 19h30, le groupe suivant BadaSwing proposera un Jazz chanté et populaire qui s’inspire des registres d’Ella Fitzgerald de Duke Ellington et du Jazz manouche.

Ce quartet composé de deux guitares associées au contrebassiste chanteur envoient le swing à l’aide des walkin bass, des phrases à la Django et par une trompette aérienne.

Cette soirée se déroule dans le cadre du Festival Jazz Pourpre en Périgord.

https://www.jazzpourpre.com/vendredi-12-mai-2023-bergerac

Vendredi 12 mai également, vous entendrez le groupe « Du Bayou à l’Universel ».

À la maison de quartier d’Encagnane près d’Aix en Provence, on fête le Jazz originel des racines celui de la Louisiane du Bayou.

Nous n’avons pas beaucoup d’informations pour le moment mais la soirée promet d’être animée.

https://www.fest.fr/le-jazz-du-bayou-a-l-universel-1407363.html

Lire d'autres Posts Jazz