On commence cette présentation des concerts du début du mois de Mai par un trio d’envergure nationale voire internationale. L’organiste pianiste Benoît Sourisse, le batteur André Charlier et le guitariste Louis Winsberg passent au Solar de Saint Étienne.
Après avoir réalisé « Tales From Michael » en 2018, ils ont publié à la fin de l’année 2022 le projet « Le Monde à l’envers ».
La finesse des phrases et les mises en place millimétrées en font un des trios les plus en vogue du moment.
Si vous écoutez « L’indomptable Afro-Beat » vous bougez de suite sur ces cocottes de guitare Funky groovy. Les nappes de clavier sont en fusion pendant que Louis Winsberg se lance dans des phrases dont le placement laisse sans voix.
L’orgue Hammond s’enflamme aussi sur des cocottes en wah wah.
Le trio distille une ambiance conviviale pleine de Soul et d’énergie. Les trois musiciens sont en interaction dans un groove subtil affiné que le batteur amplifie sur « Soul Boxes ». Guitare et orgue sont en ébullition.
Le trio a sorti une version acoustique du Monde à l’envers Trio.
« Le Maracatu Mangé » est un hymne à la joie tant la rythmique et la voix donnent du bonheur.
Les notes de contrebasse sur « Gandy Dancers » emplissent bien l’espace.
La voix de Tierney Sutton est très apaisante sur la composition « The Dawning ».
Après quelques intonations de Flamenco sur le morceau « Gil et John » la mélodie jouée au soprano à la guitare et interprétée à la voix.
La mélodie « Tu Te Souviens » sur un rythme Soul Rythm N Blues met de bonne humeur.
On notera un solo de saxophone de Stéphane Guillaume au cours de « Soul Boxes ».
Le tempo latin de « FFF Blues » donne une ambiance tranquille.
Ce trio joue une musique ensoleillée rayonnante où technique et sens mélodique sont indissociables.
https://le-solar.fr/even…/trio-charlier-sourisse-winsberg/
Dans les deux Sèvres, au Café du Boulevard de la commune de Melle, vous pourrez écouter le contrebassiste Joachim Florent, accompagné du batteur Will Guthrie et du pianiste Finlandais Aki Rissanen.
Le contrebassiste est membre de plusieurs formations comme le Révolution quintet ou l’Impérial Quartet. Les accents de rock sur rythme binaire sont nombreux dans ce projet. Les cuivres produisent du gros son.
Au niveau rythmique la batterie et la basse déménagent. On peut entendre cela sur « La Cumbia de La Luz » morceau du disque « Slim Fat ». Entre Rock Progressif et improvisations le combo propose une énergie qui sort de l’ordinaire.
Sur l’album « Grand Carnaval » vous retrouvez la sonorité puissante, le psychédélisme du au mélange de la basse et du baryton.
Le morceau « Delta » est un thème aux articulations Be-Bop qui porte le soleil des Caraïbes le tout sur un rythme binaire ternaire.
La soirée se tiendra ce samedi 06 mai.
https://www.fest.fr/concert-jazz-joachim-florent-1266026.html
Le groupe Malgache « Ralah Trio » jouera au restaurant « Les Chimères » le jeudi 04 et vendredi 05 mai. Composé de trois jeunes musiciens qui nous emmènent vers leurs terres natales, le groupe nous touche par des rythmes envoûtants ainsi que par des mélodies grandement complexes et raffinées à la fois.
Ecoutez « Bemiray » dont se dégage une certaine pureté peut être celle de l’Océan.
Ce groupe est constitué de Ranto Rakotomalala à la basse, de Tsanta Randriamihajasoa à la batterie et de Christian Randriamasindrazana aux claviers. Leur musique allie la tradition de leur pays et groove du Jazz éléctrique.
Le Blues et la musique Mandingue se rencontrent à l’occasion du Jazz dans le Prés avec la formation « Strange O’Clock ». La formation joue le samedi 06 et dimanche 07 mai.
La musique Africaine est traversée par des rencontres avec d’autres styles.
En écoutant « Tuma Diman » on entend des accords de Folk Blues puissant qui transmettent une énergie absolument grandiose. Le guitariste enregistre à l’aide d’une loop les parties de guitare acoustique
puis joue un solo avec l’électrique.
Ce duo formé par Christophe et Cély nous fait voyager par ses couleurs Blues nous fait voyager dans les terres Africaines.
Ces deux musiciens ont publié en juin 2022 l’album « Djiguia », une liste de neuf chansons inscrites dans les racines du Blues où la guitare et la voix traduisent l’émotion, le combat et la souffrance.