Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS/

En Province, dans les régions les plus reculées, vous trouvez des concerts de Jazz au cours desquels vous passerez des bons moments.

On commence avec le saxophoniste Français Laurent Bardainne, qui joue ce soir au Théâtre Victor Hugo, dans le cadre du Festival Jazz in Fougères. Le saxophoniste a publié deux albums avec son groupe Tigre d’Eau Douce. Entre Electro et Soul, le Jazz de Laurent Bardainne est animé par un groove chaleureux et le sens de la mélodie.

Cette même semaine, vous retrouverez le contrebassiste Claude Tchamitchian le mardi 04 avril en solo, pour une aventure insolite. Le lendemain mercredi 05 avril, le contrebassiste sera accompagné par le saxophoniste Christophe Monniot et le batteur Éric Echampard pour présenter le Poetic Power, un trio qui navigue vers l’abstraction le Free

Le lendemain place au Blues et à la Folk, en compagnie du Little Tom trio le 06 Avril.

Le contrebassiste Francois Poitou présentera son projet le samedi 08 Avril, un grand écart entre Jazz et Rap. La rappeuse Pumpkin déroulera son flot de paroles très rythmé, sur fond d’une rythmique nerveuse et de riffs de cuivres aériens.

https://www.calameo.com/read/007012055fc031ed7a5c1

Le samedi 08 Avril du côté de l’Herault, le Naima Quartet présentera compositions personnelles. La chanteuse et contrebassiste nous fait penser évidemment à Esperanza Spalding. Avec la chanson « Zephyr To My Flame », la contrebassiste Naima Girou nous emmène vers les contrées brésiliennes aux rythmes Samba. Autour d’elle le batteur Thomas Domen, le pianiste Jules Le Risbé et le guitariste John Owens. Ce dernier ponctue ce thème énergique de phrases Jazzy. Influencés par le Jazz, le Naima Quartet voyage vers d’autres univers rythmiques et mélodiques.

Le thème « Miroir » démarre par une magnifique ligne de contrebasse. La chanteuse a mis sur cette mélodie très lyrique des paroles en Français pleines de délicatesse et de sensibilité. Le morceau monte en intensité pour revenir à l’apaisement magnifiquement traduit par l’intonation vocale et les nuances instrumentales.

Le titre « La Femme » commence également par une tourne de contrebasse

Naima joue aussi de la basse électrique notamment sur un morceau plus psychédélique, où l’on entend les influences Rock de ces quatre musiciens. La guitare de John Owens part dans un solo enragé soutenu par une basse solide, une batterie qui déménage et un piano qui tisse des nappes étranges.

https://www-unidivers-fr.cdn.ampproject.org/…/amp/…

Un autre concert dans le même coin le 08 Avril à Roujan dans l’Herault.

La chanteuse Pascale le Bihan sera accompagnée par le pianiste Warren Sax.

Ce duo intimiste interprètera des chansons de jazz sensuelles.

Commençant par un riff de piano énergique et portant une certaine nostalgie, le thème « Melody » laisse entendre la voix assez grave de la chanteuse.

Le swing est implicite, bien qu’on entende par moments des walkin.

Ce duo reprend la mélodie « This Is Not America » composée par Lyle Mays et Pat Metheny que David Bowie interpréta.

L’intro de « Leave Me Standing Alone » crée de l’espace et de la profondeur.

L’accompagnement de piano ressemble à du Dave Grusin sur la bande originale du film « La Firme ».

Le pianiste et la chanteuse groovent bien sur ce morceau. Cette dernière est par ailleurs sur d’autres projets comme le répertoire d’Edith Piaf.

On trouve un extrait de 2015 dans lequel Pascale Le Bihan reprend « L’accordéoniste ». Sa voix se prête bien au texte de cette grande parolière et à cette musique écrite en valse.

https://www.fest.fr/concert-warren-saxe-et-pascale-le…

Ce musicien prénommé Jaco est un pianiste à l’univers poétique.

Son duo avec la saxophoniste Céline Bonacina est très émouvant. Sur « Little Piece of Peace », « création confinée », elle joue d’ailleurs du soprano sur ce thème tendre et traduisant une mélancolie certaine.

L’univers musical de ce pianiste exprime regrets et tristesse à travers des arpèges de piano langoureux.

Jaco Parmentier a quatre albums à son actif. Les albums « L’infiniment Là » « Les sentiers de la Terre » « Premier Matin » et « Après L’Orage » rappellent l’esprit ECM. Ce pianiste aime composer des thèmes dont se dégage une certaine pureté dans les mélodies et le son et navigue entre Folk et Rock Alternatif.

On retiendra notamment sur son dernier opus la « Valse Pour Joel », ainsi que le « Minuscule Blues ». Concernant ce dernier morceau, on y entend le lyrisme mélangé à de la Pop Folk piuis à un swing tranquille.

Souvent dans une tendresse extrême, le pianiste fait naître l’émotion.

La soirée du triose tiendra le 08 Avril au Café l’Escarbille.

https://www.lecafedecourmaugis.fr/home

Lire d'autres Posts Jazz