Jazz Infos France

Actus, sorties albums, histoire de tous les Jazz

Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS

Nous vous présentons ce soir quelques concerts qui ont lieu dans les prochains jours. Nous sommes entre Marseille le Sud Ouest en montant jusqu’à l’Auvergne. À Leognan, commune du Sud Ouest, dans un cadre paradisiaque, vous bougerez au rythme de la Soul Funk, du Rockabilly, du Blues et du Swing. Sur quatre jours, dans des endroits magnifiques, la programmation propose des groupes variés. Existant depuis 1993, ce festival se déroule au milieu des vignes et des champs. La première formation qui joue le mercredi 08 juin s’appelle « Rix And Wonderland ». D’après l’extrait accessible, on entend un groove solide qui transmet aux auditeurs une énergie d’enfer. Le lendemain, le style Piano ragtime et Boogie Woogie est mis à l’honneur en compagnie du pianiste Julien BreneatudJulien Brunetaud Quintet – blues, boogie, swing et son swing euphorique. Celui-ci jouera ensuite en trio en étant cette fois à l’Orgue Hammond. Plus Rock, le combo de Mike Sanchez pianiste aux allures d’un certain Elvis, vous enflammera de ses cadences harmoniques bien Blues. Le dernier soir le 11 juin, la chanteuse Monique Thomas Jazzscenen: Monique Thomas & Burich-L’Etienne New Orleans Ensemble aux accents proches du Blues sera accompagnée de la guitare de la contrebasse et de la batterie. En seconde partie, Uros Peric Perry pianiste et chanteur serbe, propose des Boogie Woogie brûlants dans la lignée de ceux de Ray Charles.

http://jazzandblues-leognan.com/

Ce n’est pas à proprement parler un concert dont nous vous parlons en second lieu, mais ce spectacle suscite la curiosité. À partir d’une malle remplie de disques, on voyage à travers l’Histoire du Jazz. Pendant 45 minutes, vous serez sensibilisés aux différents styles et aux instruments que l’on retrouve souvent. La représentation se tiendra mardi 31mai à 18h30 à l’Opéra Théâtre de Clermont Ferrand.

https://www.clermontauvergnetourisme.com/fiches/concert-du-jazz-dans-la-malle/

Dans la belle région de Provence à Marseille, Leo Merie saxophoniste ténor jouera à la Villa Gaby le 7 juin prochain. Nous avions vu ce musicien il y a quelques années, avec son sextet proposant un Jazz très ancré dans l’esprit Blue Note. Dans ce magnifique endroit situé sur la Corniche, le saxophoniste sera accompagné de Fred Pasqua à la batterie de Pierre Fenichel à la contrebasse. Avec Gérard Murphy à l’alto, ce quartet a une physionomie particulière. En effet il n’y a pas de piano ou de guitare, l’harmonie repose juste sur la contrebasse. La prise de risques est appréciable et tous les amoureux de Hard Bop seront au rendez vous.

A noter également un autre Festival intitulé Jazz en Pic Saint Loup. La soirée d’ouverture du 08 juin est consacrée à la musique Cubaine. À 19h30, la première partie assurée par le combo de Manu Chevalier, fera monter la température. Ce combo composé de douze musiciens, présentera et jouera les différents styles de musique Cubaine. Ce concert sera suivi d’une projection d’un court métrage toujours autour du thème de la comédie musicale. Il faut noter que tous les spectacles n’ont pas lieu au même endroit. Le lendemain à Assas, le contrebassiste Renaud Garcia-FonsRenaud jouera en duo avec le pianiste Espagnol David Pena Dorantes. L’extrait que vous pourrez entendre vous touchera à coup sûr tant l’émotion et le lyrisme sont au paroxysme. Le lendemain au Parc de la Plaine au Triadou, le trio DEAD ROBOT assurera la première partie pour une musique électrique caressant l’électro le funk le rock. Les mises en place complexes, les nombreuses variations rythmiques de ce trio vous surprendront. Les harmonies et le groove vous séduiront. En seconde partie, le contrebassiste Israélien Avishai Cohen jouera une musique aux confins du Jazz, de la musique classique et de la musique Espagnole. Dans l’extrait, la contrebasse puissante avance au milieu des voicings de piano subtils joués par Elchin Shirinov et de la batterie discrète tenue par Roni Kaspi. Samedi 11 juin à 11h, le groupe Hot Jam Strompers dirigé par Manu Chevalier jouera cette fois le Jazz New Orleans la musique de Louis Armstrong, King Oliver ou encore Fletcher Henderson. Le soir une première partie assurée par un trio exclusivement féminin nommé Trio Zéphyr. Claire Mainguy au violoncelle Marion Diaques à l’alto et aux percussions, ainsi que Delphine Chomel, poseront leurs voix respectives sur leurs nappes de cordes qu’ on entend sur le morceau « Louva » proposé en écoute. En seconde partie la chanteuse Youn Sun Nah vous ensorcèlera de sa voix profonde et glaciale. Le morcerau « Waking World » laisse place aux nappes apaisantrs de synthé et à de très belles harmonisations vocales.

Jazz