On commence cette chronique avec un quartet qui reprend les chansons de Claude Nougaro en insérant les poèmes de Jacques Audiberti
Le 29 janvier, le « Songs Quartet » passe à Pinon. Les mots s’embrasent au contact du Jazz et du Swing.
Le groove est présent sur ces interprétations, notamment sur la chanson « Cécile ». Les mots rebondissent bien, la basse et la batterie soutiennent la chanteuse Karine Tassan.
Le bassiste Rémi Gadret, le batteur Fabien Humbert et le claviériste Alain Siegel. maintiennent bien cette pulse entraînainante.
Sur « Toulouse », les accords de piano et la voix s’enlacent pour apporter une certaine pureté. L’énergie est au rendez vous, la rythmique galvanise la voix tantôt puissante tantôt sensuelle, mais quelque soit le rythme, la chanteuse et les musiciens font danser les mots.
https://www.unidivers.fr/…/songs-quartet-en-concert…/
Pour célébrer les trente ans du Glenn Miller Orchestra, « l’Illiade » accueille ce Big Band créé en hommage à l’un des grands chefs d’orchestre de la période Swing.
Glenn Miller écrivit des morceaux qu ont marqué l’histoire du Jazz populaire, celui sur lequel les gens dansaient dans les années 30 et 40. Le Big Band interprète les standards que le tromboniste composa ou affectionna tant. Les nappes sont des voiles joués avec souplesse et finesse.
Le Big Band interprètera les compositions célèbres comme « In The Mood », « Chattanooga Choo Choo » ou encore « Tuxedo Junction ». Ce Mémorial Big Band ne joue pas pour les amateurs de technique et de grandes improvisations, mais fait danser les gens et transmet de la bonne humeur.
Le concert se passe à Illkirch dans le Haut Rhin le mardi 31 Janvier.
https://lilliade.illkirch.eu/spectacles/categories/concert/
Le bassiste Silvain Marc revient avec un quartet pour une masterclass et un concert.
Entouré du saxophoniste Christophe Paris du trompettiste Pablo Vallat et de Chacha Angel à la batterie, le bassiste a concocté un album Jazz rock mêlé à de la World.
Attiré par le Free, ce quartet sans instrument harmonique rappelle la configuration du groupe d’Ornette Coleman et de Don Cherry accompagnés de la batterie et de la contrebasse. Les dissonances entre saxophone et trompette sont agréables. Le bassiste propose une musique aux multiples ambiances.
Ayant joué avec de nombreux artistes comme Chris Rea ou Michel Jonasz, Sylvain Marc est un musicien de haut vol qui aime les aventures musicales aux frontières de plusieurs styles.
Si vous écoutez la musique de ce quartet vous entendrez une musique qui puise dans les racines Africaines.
Le 28 janvier cette soirée se passe à l’Aire sur l’Adour.
https://mediatheque.cdcaire.org/…/Sylvin-Marc-quartet
Enfin pour terminer cette chronique sur les concerts, je vous propose une soirée autour de la musique d’Afrique Centrale et de l’Ouest, en compagnie d’Adama Sidibe.
Jouant du violon traditionnel le Soku, ce musicien vous emmène vers des rives musicales poétiques
Le violoniste Clément Janinet sera aux côtés de ce musicien Africain pour une musique entrainante synonyme d’évasion d’onirisme et de lyrisme. Le violoniste aime explorer des univers sonores au delà du Jazz.
Sur les extraits vidéos disponibles, on entend une musique basée sur des boucles rythmiques et mélodiques.