Le guitariste Franco Vietnamien Nguyen Le aime arpenter les mélodies du Rock, en se les appropriant de façon très personnelle.
On se souvient de son album en hommage aux Pink Floyd ou son disque « Songs Of Freedom ». Son sens de l’arrangement en fait un disque surprenant. Son jeu énergique combiné à celui du claviériste et batteur Gary Husband promet de donner lieu une musique pleine explosive avec un haut degré de technicité.
Demain soir samedi 07 Janvier, ils passent au Petit Duc d’Aix-en-Provence.
On trouve un extrait sur You Tube, où le guitariste et le batteur sont en trio avec le bassiste Pier Mathiesen pour une reprise toute en émotion du thème du film « Gladiator ». Comme le guitariste Franco Vietnamien, le virtuose de la batterie Gary Husband a un pied dans le Rock et le Jazz.
Tous deux proposent une musique Fusion pleine d’énergie.
https://www.lepetitduc.net/…/nguyen-le-gary-husband-duo-2/
Géraud Portal le contrebassiste en vogue depuis une dizaine d’années, présentera son dernier disque « Zinneke ».
Doté d’une technique parfaite, le contrebassiste a un son précis une mise en place impeccable. L’entame de l’album se fait par le morceau « Mirror » un thème basé sur un flot de notes rapide et des rythmes binaires et ternaires. Pour les improvisations vous avez au sax alto les envolées de Plume dans le sillage de Kenny Garrett.
Le second titre « Lozère » est magique par la mélodie et l’ambiance qu’il dégage.
La contrebasse est ronde les harmonies émouvantes. Lorsque la rythmique se déploie, la paire saxophone et trompette interprète cette mélodie grandiose.
Le 15 janvier, cette formation de haut vol passe à Bourges avec le pianiste Jacky Terrasso déjà présent sur l’album.
https://www.unidivers.fr/…/absolument-jazz-geraud…/
Le guitariste Erwan Volant a un répertoire autour des grands noms du Jazz moderne, comme E.S.T, Pat Metheny et John Scofield.
Avec une guitare quart de caisse, il joue avec un joli legato et un style de jeu mêlant précision et légèreté.
La reprise du morceau « Elevation Of Love » écrite par le pianiste Norvégien exprime les respirations l’espace et l’évasion.
Dans les extraits disponibles que nous avons, la reprise de « Lone Jack » de Pat Metheny montre qu’Erwan a une solide technique des phrases chromatiques dans l’esprit du maître de la guitare.
De ce morceau « Mosaic » dont le titre est le même qu’une composition se dégage beaucoup de fragilité et d’émotion. Le titre n’est pas à confondre avec le titre du tromboniste Curtis Fuller au sein des Jazz Messengers. Après une intro de guitare exprimant la tristesse, celle-ci expose cette mélodie poétique en trois temps.
Le Jazz de ce groupe est subtil et élégant.
Le 15 janvier, le concert se déroule à 17h au centre culturel de Trebeurden dans les Côtes d’Armor.
https://www.centre-culturel-trebeurden.fr/…/erwan…/
En hommage à Sonny Rollins, le batteur Jimmy Chambert passe avec son quartet dans le cadre du Festival des 24h du Swing à Monsegur.
Entouré du guitariste Leandro Lopez Nussa du saxophoniste Mateo Mathieu Aupitre et du contrebassiste Rémi Bouyssiere, ce quartet joue les standards en toute simplicité.
Vous trouverez sur le site du batteur des vidéos de leurs versions de standards.
On entend des musiciens swinguer avec bonhommie et joie sur les mélodies que jouait le « colosse ».
« On a Slow Boat To China » fut joué lors d’une session avec Kenny Drew, Percy Heath et Art Blakey.
« Paradox » est un thème latin qui a un pont en ternaire.
Le quartet du batteur se produit le mardi 17 janvier à 21h.