Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS/

En Province, le Jazz est souvent présent dans les salles de petites communes ou bien dans les bars et bistrots.

Pour commencer, parlons du duo piano guitare à l’initiative de Jérôme Lefebvre.

Le guitariste aime les aventures musicales et joue ainsi avec différents musiciens. Dans un style proche des guitaristes modernes Jérôme Lefebvre vous surprendra par son univers.

Son album « Alternate Streams » en compagnie de Sangoma Everett à la batterie et de Christophe Lincontang à la contrebasse.

Cette session commence par une intro de batterie sur les toms avant que des voicings à la Steve Khan mystérieux et sombres.

Les directions prises en improvisation sont très intéressantes et sonnent Jazz Rock. Sur un rythme binaire la six cordes fait ressortir les tensions.

Le premier thème tourne autour d’accords de puissance. Le guitariste écrit des compositions sophistiquées du point de vue harmonique cherche des nouveaux chemins au niveau du rythme.

Compositions complexes, mises en place précises telles sont les traits de caractère de ce disque. Le guitariste a du John Scofield en lui.

Le 07 janvier, dans l’école communale de Saint Laurent dans le Jura, le guitariste jouera en duo avec le pianiste Christophe Joneau.

https://www.jeromelefebvre.net/agenda

« Four For Swing » est un quartet original composé du trompettiste Julien Ecrepont, du saxophoniste Laurent Meyer accompagnés par la guitare de @Guillaume Touquet et la contrebasse de Bertrand Couloume.

Entre standards morceaux plus modernes et compositions originales, le saxophone doux et crépitant de Laurent Meyer sera associé à la trompette Bluesy de Julien Ecrepont.

Le groupe passe le 12 janvier 2023 à Saint Adresse.

Le concert suivant est celui d’un duo de guitaristes qui viennent chacun d’horizons différents. L’un vient du Jazz et l’autre est influencé par le Flamenco.

Antoine Boyer prodige de la six cordes croisera le fer avec @Samuel Rousnel dit Samuelito, à l’atelier du Neez de Jurancon le vendredi 13 Janvier.

Après deux albums enregistrés en duo, la guitare nylon et la guitare en cordes acier se mêlent l’une à l’autre pour une musique pleine d’entrain et de surprises.

De ces mélodies, se dégage beaucoup de nostalgie de mélancolie. Les deux prodiges de la guitare ont une grande complicité et vont chercher de leur instrument un grand lyrisme. En 2016 ils publient « Coincidence » sur lequel ils reprennent « Nuages » de Django et Zyryab Paco de Lucía. En 2020 ils enregistrent « Sonambulo » qui commence par le morceau « Rebolerias » aux accords denses et puissants.  » Le Vol des Lucioles » est une valse joyeuse prise sur un rythme énergique.

Le morceau « Anouman » est un thème dont la profondeur sonore émeut. L’émotion se dégage de cette composition.

« La Valse en Coton » en hommage à Roland Dyens est une mélodie à deux voix magnifiquement arrangée.

Le titre »Agua del Cielo » tourne autour d’accords mineurs qui servent de toile de fond raffinée et soyeuse pour des envolées lyriques.

Avec « Guajira Do Brasil » c’est la fête la Samba assurée. Les prouesses et la synchronisation coupent le souffle.

Le second mouvement est tout en douceur avant que l’énergie ne revienne.

Les deux guitaristes adaptent « Entre Dos Aguas » du maître Paco de Lucia.

En clôture le « Prelude Pour Deux Anges » exprime l’évasion, l’envol, la fragilité.

Les deux jeunes guitaristes peuvent explorer les contrées qu’ils veulent avec une technique époustouflante et une poésie intrinsèque.

https://www.ville-jurancon.fr/…/antoine-boyer-samuelito/

Entre Swing et New Orleans, le trompettiste Eric LUTER vous proposera des standards mélodieux et chaleureux. De Sydney Bechet à Louis Armstrong, le trompettiste et son combo apporteront beaucoup de joie et maintiendront la flamme de ce Jazz originel que son père le clarinettiste Claude Luter cherissait tant. Eric retrouve au Café le Baryton en Gironde, ses amis le contrebassiste Laurent Vanhee le pianiste Barrabes Alain et le batteur Francis Gonzalez ce vendredi 13 Janvier. Eric Luter interprètera des standards au chant et nous fera swinguer avec sa trompette imprégnée du Blues avec une sonorité feutrée rappelant l’âge d’or de ce Jazz classique exprimant l’insouciance et la joie.

http://www.cafelebaryton.com/2019/02/mois2.html

Lire d'autres Posts Jazz