Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS

Venue tout droit de la Nouvelle Orléans, la voix pure de la chanteuse Anna Laura Quinn sera comme une étincelle. Épurée et nette la chanteuse fait preuve de finesse dans les interprétations.

Après un album intitulé « I Feel The Suden Urge To Sing » teinté de manouche et de musette, elle sort un second album intitulé « Open The Door », un peu plus mystérieux pour les ambiances et plus sensuel comme on peut entendre.

Sur « Talking To The Sun », sa voix vous étreint dès les premières secondes et se mêle aux arrangements de cuivres soyeux.

Elle est habitée par le Swing et le Blues sur le titre « Comes Love ».

La version de « Speak Low » en trois temps avec son solo de flûte est littéralement captivante.

La tendresse du morceau « Very Good Advice » est créee par des loops vocaux et des superpositions de voix. C’est une introduction au morceau de Cole Porter « Love For Sale » interprété dans un groove sobre. On entend à certains moments des intonations à la Amy Winehouse. La guitare sonne très Bill Frisell dans le style et le scat d’ Anna Laura Quinn est sublime.

La voix est pleine dégage un grand romantisme sur la ballade « Cry Again ».

« Open The Door » est plus Soul avec un solo de saxophone très suave et bluesy qui respire la sensualité.

Sur « The Single Petal Of Roses » le saxophone baryton établit un beau dialogue avec les différentes voix que la chanteuse enregistre.

Enfin pour conclure ce très joli disque, la composition « Wouldn’ It Be Loverly » est pleine de Swing et de bonne humeur. Le solo de guitare commence Blues passe par des voicings jazzy et revient au Blues.

Le 30 et 31 décembre, Anna laura Quinn passe au Café Dan Martin’s d’Eymet en Dordogne.

Le saxophoniste Guillaume Perret passera à la Maison des Artistes de Chamonix le 30 décembre. Avec six albums à son actif, ce musicien aime les mélanges les rencontres et les expérimentations sonores. Entre Electro et Rock, l’univers du saxophoniste est insolite. Ayant publié trois disques depuis une dizaine d’années, sa démarche se rapproche de celle d’Erik Truffaz.

Guillaume Perret est un explorateur des sons, combinant la sonorité de son saxophone avec des effets sonores multiples et variés.

L’électronique a une place importante dans l’univers musical de ce saxophoniste. Les musiques m’évoquent des films de Science Fiction où mystères et noirceur se mélangent. Le saxophoniste aime les expériences entre Free, Rock progressif et Electro.

La musique de Guillaume Perret est intrigante. Il crée des ambiances sonores qui chamboulent, les climats sont souvent incandescents et la musique est sans cesse mouvante!

https://maisondesartistes-chamonix.com/evenements/#

Près de Caen au Chateau du Mancel, est programmé le Jap Jazz Quartet. Les musiciens sont Gilles Veron à la clarinette, Yves Lemarchand à l’accordéon, le guitariste Xavier Doré et la contrebassiste Dorianne Desous.

Le guitariste et la contrebassiste jouent au sein du Goldy Trio dont on peut entendre le dsque « Playa de Famara ». Le morceau d’ouverture Manhattan Plaza est une composition cool au Swing tranquille et écrit avec une structure standard AABA de 32 mesures.

Avec un son de guitare jazzy à la Kenny Burrell, Xavier Doré nous émerveille par ses phrases en croches, en doubles et par ses ponctuations de voicings.

La contrebasse de Dorianne Desous joue dans un classicisme que j’affectionne beaucoup. Les notes rondes sont jouées dans un style proche d’un contrebassiste comme Ray Brown.

Le trio joue une composition « Playa de Famara » un morceau qui est comme un calypso. Le rythme latin alterne avec le swing. Dans l’esprit de « St Thomas », la structure est plus complexe mais les solos respirent le swing.

Avec une troisième composition qui est un Blues en médium swing intitulé « CC Bounce », la contrebassiste commence par un solo de velours avant que le guitariste joue des phrases au swing délicat.

Pour le reste du répertoire, le trio reprend des standards comme « What Am I Here For » de Duke Ellington et autres pépites du Songbook comme « The Red Door » de Gerry Mulligan, « Without A Song » ou « Whirly Bird » de Neal Hefti.

La contrebasse introduit en walkin’ ce morceau de Swing. Les notes sont douces et enveloppantes.

« Without A Song » est une chanson qu’affectionnait particulièrement le saxophoniste Joe Henderson et qu’affectionne aussi Sonny Rollins.

La contrebassiste introduit les notes du thème à l’archet.

Dans la lignée de Jim Hall, le trio reprend un morceau que celui ci avait joué avec le « colosse ».

« Groove Yard » est une bonne dose de Soul Jazz composé par Wes Montgomery.

Si la version de Billy Bean accompagné de Walter Norris et Hal Gaylor est un incontournable, le guitariste Xavier Doré joue des phrases crépitantes et douces.

À noter que le guitariste clôture l’album en solo par le thème « Lush Life » de Billy Strayhorn où notes de mélodie et accords s’entremêlent.

https://www.lemancel.fr/fr/soiree-st-sylvestre

Le 13 janvier 2023 dans la commune de Monbazon, l’accordéoniste Arnaud Van Lacken proposera avec son quartet une musique au carrefour des horizons tziganes manouche et musette. Si on écoute quelques morceaux de l’album « Chez Rosa » on entend les musiques d’Europe de l’Est.

Figurent également sur ce disque, des airs nostalgiques qui nous emmènent en Argentine avec le « Tango du Grand Jacques ».

Plus récemment l’album « Chez Leyou » contient aussi des mélodies rimant avec tristesse regrets et souffrance, comme sur le titre « Les Hommes Pleurent Aussi ».

Si l’accordéoniste nous émeut avec ses jolies mélodies, il peut aussi être dans le swing comme le titre « Swing Pépère » l’illustre.

Le quartet de cet accordéoniste fin mélodiste sera sur la scène de l' »Espace A Tout Coeur ».

https://www.touraineloirevalley.com/…/concert-de-jazz…/

Lire d'autres Posts Jazz