En cette période de fêtes de Noël, on commence cette chronique de concerts dans la bonne humeur avec le groupe de manouche « Le Chinois And Friends » le chinois & Friends -Concert de Noël, un groupe qui reprend les comptines et les standards de pop en version Gipsy.
La chanson « Coucou » dont le clip est disponible sur You Tube vous plonge dans le bonheur. Les jolis mots que fredonne la chanteuse sur cette mélodie joviale, sont un soleil musical.
Sur l’album éponyme, on savoure la chanson d’Henri Salvador « Jardin d’Hiver » mais aussi d’autres standards qui sont des mélodies tout aussi charmantes.
Guitariste dans la tradition de Django Reinhardt, « Le Chinois » reprend des thèmes de ce grand génie de la six cordes. Sur « The Sheik Of Araby », le dédoublement du tempo est impressionnant.
Comme dans tout répertoire de manouche les artistes aiment les trois temps.
Sur « Valse de Germaine », le rythme est intense et les solos sont brûlants.
On entend le Swing croustiller sur le morceau « Seul ce soir ». La technique est lisse et fluide.
La chanteuse revient sur le morceau « Coquette » pour exposer un thème qui s’inscrit dans le dynamisme et le swing.
Nostalgie, tendresse et douceur s’entendent sur le morceau « Souvenirs ».
Très rapide est le morceau « Joseph Joseph » où la pompe est puissante et la voix de la chanteuse se place à merveille. Le solo de guitare est une explosion sonore sur fond de tempo haletant.
Le morceau « Tears » est une mélodie dans le style de « Nuages ».
« César Swing » fait repartir la pompe à grande vitesse pour des solos explosifs
« Les Feuilles Mortes » incontournable standard est chanté avec lyrisme à l’ancienne.
Sur un tempo de folie, « Le Chinois » conclut ce disque par la composition « Depart ». À 2’00, le morceau prend la tournure d’un groove sobre et sensuel. L’harmonie très émouvante fait penser à un morceau de tango aux allures de nostalgie et de tristesse.
« Le Chinois » jouera sans doute ce bel album à l’église d’Eguisheim le 11 décembre 2022.
Le 16 décembre 2022, le batteur Clément Abraham jouera au Caveau des Halles dans la ville de Plouescat.
Avec son quartet, il réalisa deux albums signés sous le sceau du Hard Bop. Le batteur compose des mélodies dans le sillage des grands compositeurs et improvisateurs. Sa composition « Native Song » est empreinte de l’esprit de John Coltrane.
L’altiste Nicolas Le Péoc’h dont la sonorité est proche d’un musicien comme Kenny Garrett expose ce thème modal au tempo rapide, soutenu par le pianiste Charles Bordais qui plaque des voicings à la façon de McCoy Tyner.
Sur le thème suivant « A Bourbon A Chaser » pris dans un tempo médium cool, le contrebassiste Simon Le Doare lance un solo aux notes moelleuses qui rebondissent sur les balais du batteur. Le pianiste joue avec euphorie fait swinguer les notes à la façon Hank Jones. Cette composition est lumineuse.
Si le batteur affectionne le swing, il aime les rythmes binaires comme on peut l’entendre sur le thème « March For Ellison », une composition dopée par un groove délicat et précis. Le pianiste est possédé par les rythmes du batteur.
Le rythme est aussi enflammé sur « Underground » au cours duquel le saxophoniste propose une improvisation énergique. Les flots de notes du pianiste sont précis et plein d’entrain. Le morceau « Short Story » sonne très Soul Jazz mais il ne faut pas confondre avec le morceau du trompettiste Kenny Dorham.
Le quartet peut aussi apporter de la douceur comme sur le titre « Theme For Harriet ».
Le Soul Jazz revient sur le morceau « B Boy »
On entend le batteur reproduire un rythme de Marching Band.
Le 18 décembre, un quartet de Jazz sera aux côtés d’un groupe de trente vocalistes pour interpréter les standards de Jazz et les mélodies de Noël que Frank Sinatra avait chantées. La direction musicale est assurée par le pianiste Pascal Perrier, qui sera entouré du contrebassiste Lilian Palomas, du batteur Yves Pernet et du saxophoniste Michael Cheret. Le groupe reprendra sans nul doute les classiques de ce crooner inclassable. Est ce que le groupe Swingin Christmas reprendra les thèmes les plus connus ou bien ira t il débusquer des mélodies moins connues que « Jingle Bells » ou « Let It Snow »?
En reecoutant les sessions consacrées à Noël, il est vrai que certains morceaux moins connus sont des trésors. La voix chaude de Frank Sinatra est enrobée des différents choeurs à la voix de dentelle.
Le pianiste Américain Dave Kikoski passe au Club 27, petite salle Marseillaise.
Il sera accompagné du contrebassiste Darryl Hall pour une soirée exceptionnelle et intimiste le 22 décembre.
En Septembre dernier, nous assistions au concert du trio de Stéphane Kerecki avec le magnifique Marc Copland immense pianiste. J’avais vu en Juillet 2000 Dave Kikosky à l’occasion d’un concert du Mingus Big Band à Antibes Juan les Pins.
Il m’avait impressionné par ses phrases et sa technique à toute épreuve.
Ce concert du pianiste avec le contrebassiste Daryl Hall du 22 décembre va être grandiose!