Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS/

On commence cette chronique par le concert du 09 décembre avec le grand contrebassiste Israélien Avishai Cohen, dont les polyrythmies enflamment les auditeurs.

Avec son trio, il joue une musique de haut vol où l’interaction est intense.

Ce contrebassiste proposera des nouvelles compositions écrites pendant la pandémie où lignes mélodiques lyriques et nostalgiques se déroulent au fil des rythmes variés et complexes. À ses côtés, vous trouverez le pianiste Guy Moskovich et la jeune batteuse Roni Kaspi. Grâce à une symbiose absolue, le trio illustre son inventivité harmonique et rythmique.

Vous pouvez vous mettre dans l’ambiance en écoutant « Shifting Sands » où les tournes rythmiques sont complexes et les thèmes assez baroques et mêlant musique classique avec des folklores orientaux.

Le concert se déroulera à l’Opéra de Vichy.

https://opera-vichy.com/agenda/avishai-cohen-trio

Le 09 décembre, la chanteuse Laurie Batista accompagnée des sidemen Rémi Dugué et Nolwenn Leizour se produisent à Eymet. Entre la guitare qui lance les voicings et la solidité rythmique de la contrebasse, la jeune vocaliste s’immisce entre les deux avec un très joli timbre. Proposant des reprises de standards, Laurie Batista célèbre les grandes voix qui ont chanté les standards comme Ella Fitzgerald et met aussi à l’honneur les grandes mélodies de la chanson Française.

Dans la vidéo medley qu’on trouve sur You Tube, le trio reprend un thème de Cole Porter « Love For Sale » avec une pulse bien groovy.

La version de « You And The Night And The Music » est interprétée dans un Swing médium chaleureux.

La chanteuse reprend des thèmes, des classiques du genre comme « Nature Boy » et « Besame Mucho ».

Paul Lay magnifique pianiste passe en trio le 10 décembre à Saint Malo pour rendre hommage au père de la musique Jean Sébastien Bach. Après avoir célébré dans « Deep Rivers » où sont rassemblés des traditionnels du Gospel et de la Folk, le pianiste revient sur un des acteurs centraux de la musique.

Jean Sébastien Bach innova à l’époque par les directions qu’il explora. De nombreux Jazzmen ont parlé de l’influence qu’avait eu Bach sur leur jeu. Comment ne pas évoquer Jacques Loussier et ses variations pianistiques sur l’œuvre de ce compositeur, qui a une place majeure dans l’histoire de la musique. Son trio « Bach’s Groove » est un clin d’œil au « Bag’s Groove » de Milt Jackson. Cette musique très visionnaire pour l’époque et très rythmique se mêle bien au Jazz et sera interprétée avec élégance par ce musicien Français qui regorge de projets.

https://www.lafabriqueaconcert.com/…/paul-lay-trio…

Un concert festif aura lieu le dimanche 11 décembre, à la Salle Saint Martin de Montélimar.

Autour du Jazz New Orleans qui célèbre ses grands représentants comme le trompettiste Louis Armstrong et le clarinettiste Sidney Bechet.

Ces deux instruments vont vous faire swinguer comme les groupes de l’époque le faisaient à l’âge d’or du New Orleans et du Swing.

Espérons que le groupe restituera l’alchimie du soprano et de la trompette, deux instruments chers à ce style de Jazz.

https://www.jazzdanslaville.com/

Lire d'autres Posts Jazz