Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS/

On commence ce tour d’horizon de concerts par la soirée du Mardi 08 Novembre à la Cité de la Musique de Marseille. Le Ferry Boat Quartet naît de la rencontre entre deux musiciens Français et deux musiciens Danois. Les musiciens dialogueront à partir de leurs influences venant du Jazz et des musiques Sud Américaines. Le saxophoniste Jakob Dinesen et le percussionniste Yohan Ramon forment un quartet avec le contrebassiste Willy Quiko et le pianiste Simon Bolzinger. Les deux musiciens Français jouent ensemble depuis de nombreuses années.

En trio ou avec le groupe Tambor Y Canto la musique du pianiste est basée sur les percussions et les mélodies subtiles.

Quant au saxophoniste Danois il a joué avec de nombreux artistes Américains comme Kurt Rosenwinkel Nasheet Waits. Sa sonorité très douce est sa particularité. Le souffle est comme une caresse.

Sur l’album « Yasmin » l’artiste Danois propose des compositions originales et des standards.

Ses interprétations sont sous le sceau du calme et de la tendresse. Le morceau « Yasmin » me fait penser à Stan Getz mais aussi à Joe Henderson quand il reprend Antonio Carlos Jobim. La sonorité est croustillante et les accords de guitare Bossa amplifient l’impression d’intimisme.

Quelles directions prendront ces quatre musiciens la semaine prochaine?

Les rythmes et mélodies Sud Américains, la voie de l’improvisation libre, mystères…

https://jazzsurlaville.org/…/ferry-boat-quartet-jazz…/

Le prodige du piano Joey Alexander s’est fait connaître en 2015 avec son album « My Favorite Things ». Au cours de cet opus, il reprit « Giant Steps » une des pièces les plus complexes tant le tempo est élevé et l’architecture harmonique complexe. Décidément rien n’impressionne l’Indonesien car l’année suivante, il interprète « Countdown » la composition de John Coltrane qui est un sommet de difficulté.

Interprète et technicien hors du commun, le pianiste se lance depuis quelque temps déjà sur la voie des compositions originales.

À presque 20 ans, il a près de sept disques à son actif.

Si il n’a plus grand chose à apprendre sur le plan technique le pianiste Indonésien a acquis de la maturité une personnalité.

Sur « Origin » le premier titre laisse entendre des motifs lyriques au groove implicite. À 2’05 les accents Bluesy sont prenants.

Le thème « Winter Blues » écrit pendant la pandémie du Covid est un Blues qui donne l’énergie. Le guitariste Gilad Hekselman lance une improvisation aérienne avec des phrases fluides comme on les affectionne.

Le saxophone de Chris Potter aux accents Breckeriens développe un solo tumultueux.

Accompagné de Larry Grenadier et de Kendrick Scott Kendrick Scott Oracle, le pianiste va encore mettre le niveau très haut le 09 novembre prochain à La Rochelle.

https://www.la-coursive.com/…/joey-alexander-trio…/…

Place au Jazz manouche en compagnie Tchavolo Schmitt qui jouera au Théâtre de l’Acthalia situé dans la Ville du Mans le 17 Novembre.

Le guitariste digne héritier de Django Reinhardt est un grand nom de ce courant du Jazz acec Bireli Lagrene Angelo Debarre ou Romane.

Il sera entouré de Marie Christine Brambilla au chant de Julien Cattiauxà la guitare et du contrebassiste Anthony Muccio. Dans un Swing élégant, le quartet jouera les standards ces mélodies intemporelles qui ont été adoptées depuis bien longtemps par la communauté gitane.

Vous savourerez les phrases ciselées de ce guitariste. Dans un des extraits que l’on peut trouver sur You Tube vous entendrez entre autres « Sous le Ciel de Paris » interprété par la voix grave de la chanteuse.

Vous bougerez au rythme des guitares et serez séduits par les reprises poétiques du repertoire

Le pianiste Étienne Manchon Etienne Manchon Trio joue à Millau pour nous présenter son album « Streets », qu’il réalisa avec le batteur et percussioniste Theo Moutou et le contrebassiste Clément Daldosso.

Les morceaux du trio sont imprégnés de Rock et de rythme binaire.

Le pianiste oscille entre univers rock et rythmes qui groovent souvent. Les explorations du pianiste sont nombreuses lorsqu’il se retrouve avec les claviers

Les sons sont déformés étirés pour provoquer la surprise. La composition « Madame Moutou » démarre apaisée et évolue vers une certaine tension que provoque la trompette et le saxophone.

L’écriture se caractérise par des arrangements précis de piano comme les arpèges. Souvent au clavier électrique les sonorités sont lunaires et installent une part de mystère. « Tapis Volant » comme les autres titres est une composition complexe où la densité de notes fait penser à du baroque.

Le pianiste aime aussi les arpèges cristallins comme sur le morceau « Unpredictable ».

L’album se clôt en douceur avec le morceau « Ceylan » qui commence comme une ballade et se termine avec énergie.

Ce trio passe à la Salle Senghor de Millau le 19 novembre.

https://millaujazz.fr/…/etienne-manchon-trio-concert… de-millau-en-jazz/

Lire d'autres Posts Jazz